Peut on se mentir a soi-meme?

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  • Publié le : 4 janvier 2010
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Introduction1
À défaut de pouvoir vérifier soi-même une information, on s’en remet fréquemment à des tiers à qui il arrive de la
déformer ou de l’occulter.
Lorsqu’autrui me ment, par conséquent, il sait une chose que je ne sais pas et qu’il me cache. En revanche, quand je
me mens à moi-même, je me cache une chose que pourtant je sais : ainsi puis-je m’illusionner sur mes propres
défauts etqualités, ou me faire croire qu’un événement que je redoute n’arrivera pas.
D’où le problème : chacun peut, semble-t-il, s’illusionner sur lui-même ou faire preuve de mauvaise foi et cependant
la chose est contradictoire, voire impensable. Comment peut-on en effet être victime d’une manipulation dont on est
soi-même l’auteur, comment ne pas être conscient d’une vérité qu’en même temps l’onconnaît ? La conscience, en
un mot, ne me rend-elle pas entièrement maître de mes pensées ?
1. Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.
1. Oui, on peut se mentir à soi-même
A. Tout préjugé relève du mensonge à soi
Le mensonge à soi peut prendre essentiellement deux formes : soit on fait passer pour vrai ce que l’on sait être faux,
commelorsque l’on prétend, par exemple, qu’un événement que l’on sait devoir arriver n’arrivera pas.
Soit on fait passer pour certain quelque chose que l’on sait être subjectivement incertain − comme lorsque l’on se
convainc d’avoir pour autrui un sentiment que l’on n’est pas sûr d’éprouver.
Ainsi dans tous les cas préjuge-t-on, à proprement parler, d’une vérité ou d’un sentiment, soit parce que l’on nieune
réalité qui met à mal nos cadres de pensées ou nos intérêts, soit parce que l’on juge avec précipitation, préférant
croire en ce qui a des chances d’être faux plutôt que de faire l’aveu de son ignorance ou de rester dans le doute.
Tout préjugé suppose donc, de fait, le pouvoir de se mentir à soi-même.
B. Le mensonge à soi est possible mais impensable
Le mensonge à soi est, en ce sens, unmensonge intérieur, dans lequel, se cachant ce que par ailleurs on sait, on se
traite soi-même comme un autre. Comme tel, il suppose que l’on puisse être à la fois soi-même et autre que soi, ce
qui est, semble-t-il, contradictoire.
C’est ce que remarque Kant, au paragraphe 9 de La Doctrine de la vertu : “ Il est facile de prouver la réalité de
nombreux mensonges intérieurs (...), il estdifficile d’en expliquer la possibilité, parce qu’une seconde personne est
requise pour cela, que l’on a l’intention de duper, et que l’intention de se tromper délibérément soi-même semble
contenir une contradiction. ”
De fait, il est possible de se mentir à soi-même et les exemples attestant cette possibilité sont nombreux, mais l’idée
que l’on puisse retourner sa propre volonté contre soi estimpensable.
Conclusion et transition
Tout préjugé, pour autant qu’il consiste à se duper soi-même sur une vérité que l’on refuse ou sur les limites de ce
que l’on sait vraiment, est mensonge à soi. Cela reste contradictoire et impensable.
Toutefois, existe-t-il réellement une intention consciente de se tromper ? Ce que l’on appelle couramment “
mensonge à soi ” n’est-il pas en réalité le résultatd’une tendance irrépressible et involontaire ? En d’autres
termes, n’est-on pas déterminé intérieurement à préjuger d’une chose − ou, ce qui revient au même, n’est-on pas
victime de ses préjugés ?
2. Non, on ne peut pas se mentir à soi-même
On émettra ici deux hypothèses, pour rendre compte de ce que l’on appelle abusivement le “ mensonge à soi
” − lequel est, au sens strict, impossible.
A.L’unité de la conscience exclut le mensonge à soi (première hypothèse)
Editions Hatier
© Hatier 2
Aucune de mes pensées ne saurait m’échapper ou être produite sans que j’en ai connaissance : je ne peux, pour cette
raison, ignorer ce que je sais ; cela découle de la nature même de la conscience, laquelle me met en effet
immédiatement en présence de ce que je pense.
C’est ce que montre...
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