phedre
La scène d’exposition dans la tragédie racinienne
Gholam Reza ZATALYAN
Université Azad de Téhéran, Unité des Sciences et des recherches
E-mail: reza_zatalyan@hotmail.com
Effat ALLAHVERDI
Université Azad de Téhéran, Unité des Sciences et des recherches
E-mail: en.allahverdi@yahoo.com
(Date de réception: 15 mai 2010 – Date d’approbation: 3 octobre 2010)
Résumé
Dans la structure interne d’une pièce classique, l’exposition est le premier chapitre, celui qui se trouve au d ébut de l’œuvre et qui nourrit l’intrigue dans les scènes suivantes. Pour composer cette scène, comme pour composer toute une pi èce, le dramaturge doit se soumettre aux règles strictes du classicisme, ce qui rend plus difficile la tâche de l'écrivain. Dans cette école, la tragédie de Racine est souvent considérée comme le modèle du théâtre classique. Elle touche son spectateur / lecteur dès les premières scènes, là où les protagonistes, se trouvant dans une crise d éjà formée, parlent de tensions et de menaces longtemps accumulées ou bien ils en cherchent désespérément une porte de sorite. Dans l’article pr ésent, nous essaierons à travers quatre tragédies majeures de Racine, de présenter la méthode qu’il applique pour composer ses sc ènes d'exposition; nous allons aussi voir les effets calcul és et rares par lesquels il prépare son spectateur à recevoir «cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie». (préface de
Bérénice)
Mots-clés: Exposition, Andromaque, Britannicus, B érénice,
Phèdre, Scène Initiale, Vraisemblance, Confident.
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Introduction
Dans la contexture d'une pièce classique, l'exposition «est la partie qui fait connaître tous les faits nécessaires à l'intelligence de la situation initiale.»(Scherer, 1950, p.52) Elle est donc la première partie de la pièce, le chapitre où l’auteur présente les protagonistes, et explique aux spectateurs