Phillipe de champaigne lecture d'oeuvre
Sortie à la Chapelle de l'Oratoire:
Compte rendu de la « conférence » avec les restaurateurs du tableau de Philippe de Champaigne
Philippe de Champaigne (Bruxelles, 1602- Paris, 1674), Le Repas chez Simon,
Huile sur toile, 2,92 x 3,99 m
L'œuvre: Elle fut commander en 1656 par la reine de France, Anne d'Autriche. Ce tableau était destiné a la décoration du réfectoire de l’abbaye du Val-de-Grâce dans lequel elle avait ces appartements. Le repas chez Simon le pharisien appartient a une série de 5 œuvres autours du thème du repas mystique.
Il fut saisi à la Révolution et placé au musée du Sénat en 1804 puis au musée du Louvre de 1815 à 1939. Dépôt au musée des Beaux-arts de Nantes en 1982.
Conférence avec les restaurateurs du tableau:
Sa dernière rénovation débuta fin 2011, pour cause de nombreux problèmes de conservation mettant en danger son « intégrité »:
- son support : le poids entraînait une déformation de la toile dont les coutures étaient en train de se rompre. sa couche picturale : vernis opaque, perte d’adhérence de la peinture entraînant des lacunes.
La directrice des ateliers de Versailles nous expliqua les démarches juridiques faites par les conservateurs de musées pour démarrer la restauration d'une œuvre.
Puis les deux intervenants intervenants qui rénovent le support toile nous expliquèrent les étapes à respecter pour une rénovation de bonne qualité: nettoyage de l'œuvre (à l'aide de coton tiges et de scalpels), et consolidation du support.
Une fois le support rénové, il faut (dans certains cas) agir sur la couche picturale. C'est le rôle de deux autres rénovatrices de spécialisation différentes, elles complètent d'abord les failles de la couche picturale ( marques du temps ou rénovation passée de mauvaise qualité) et ce à l'aide de très fins pinceaux.
Pour finir la rénovation une fine couche de vernis est appliquée à l'aide d'un scalpel.
Cette rénovation mis à près d'un an à s'accomplir, elle