Basilique saint sernin
Plan de la Basilique
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1 - Porte des Comtes
2 - Enfeu des Comtes
3 - Ancien portail de l'Abbaye (XVIe siècle)
4 - Porte Miègeville
5 - Portail occidental
6 - Cloître et bâtiments disparus de l'abbaye
7 - Chapelle Saint-Pierre
8 - Sacristie
9 - Chapelle du Crucifix
10 - Chapelle des âmes du Purgatoire
11 - Chapelle de l'Immaculée Conception | | 12 - Chapelle Saint-Georges
13 - Chapelle Saint-Esprit
14 - Chapelle Saint-Martial, Saint-Cyr et Sainte Julitte
15 - Chapelle Saint-Silve
16 - Chapelle de la Vierge
17 - Chapelle Sainte-Germaine
18 - Maître autel
19 - Peinture romane Noli me tangere
20 - Cycle de la Résurrection
21 - Peinture représentant Saint-Augustin
22 - Restes de peinture : La Crucifixion
23 - Musée Saint-Raymond |
Visite
de l'intérieur La nef | | |
II est temps désormais de pénétrer dans l'église Saint-Sernin. Le regard se porte vers l'est, découvrant l'immensité de l'espace intérieur jusqu'à l'abside majeure. Une forte impression d'harmonie et de sérénité se dégage de l'équilibre des volumes architecturaux. La restauration entreprise dans les années 1970, débarrassant l'édifice de ses enduits les plus récents, a rendu aux maçonneries les nuances de couleur des matériaux qui les composent. Par la grâce de la lumière parvenant indirectement des fenêtres des tribunes et des collatéraux, l'ocre doré de la pierre et le rosé de la brique mêlée de chaux confèrent poésie et monu-mentalité au gigantesque vaisseau. Le vestibule montre dans ses murs latéraux les vestiges de grands arcs cantonnés de colonnes et de chapiteaux. Ils faisaient communiquer les salles basses des tours (voûtées sur croisée d'ogives seulement à la fin du Xlle ou au début du XIIIe s. et aujourd'hui occupées par la chapelle Saint-Pierre au sud et la sacristie au nord) avec l'espace du porche. Au-dessus, deux salles de plan octogonal (que l'on ne peut visiter) amorcent les tours. Le grand espace central a été