Philo - peut on parler de beauté monstrueuse ?

1142 mots 5 pages
Peut-on parler de beauté monstrueuse ?

Le terme de beauté monstrueuse évoque deux concepts qui semblent être à première vu totalement opposé. La beauté est en quelque sorte un idéal type que tout le monde reconnait ainsi, alors que la monstruosité est plutôt un terme faisant référence à l’horreur. Ce terme est d’ailleurs tiré du nom commun « monstre ». On peut aussi remarquer que l’adjectif monstrueux peut être employé en tant que procédé ironique d’exagération. Mais le terme de beauté monstrueuse au sens propre est très subjectif. En effet, la beauté et la monstruosité sont des termes dépendant de la vision et des gouts de chaque individu. Il est donc assez difficile de débattre d’un tel sujet avec d’autre individu. Mais après cette présentation, il est nécessaire de savoir s’il existe une beauté monstrueuse « type » ? Si oui, qui la définit ainsi, et par quels termes ? Le cas échant, comment est elle perçu par chaque individu ? Il faut aussi se demander quelle place tient l’ironie dans ce terme, et dans quelles circonstances est-il possible de rencontrer l’expression « beauté monstrueuse », ou encore rencontrer la beauté monstrueuse en elle-même ? Pour répondre à cet ensemble de question, nous chercherons à savoir, dans un premier temps, qui parle de beauté monstrueuse, et comment est-elle décrite et employé ? Puis dans un second temps nous chercherons à montrer, les différentes formes et apparitions de la beauté monstrueuse.

Avant de tenter une définition complète et objective de la beauté monstrueuse, il est préférable de définir un à un les termes du sujet. En premier lieu, la beauté, de part ses différentes définition présente dans le dictionnaire, peut être résumé comme une qualité esthétique ou morale digne d’admiration. La monstruosité quand à elle, peut être définit comme le caractère monstrueux, ou comme toute anomalie d’un acte ou d’un objet. Tout ce qui sort des normes habituelles peut être considéré dans certaines circonstances comme

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