Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Explication de texte (niveau Lycée) de Métapsychologie de Sigmund Freud répondant à la question suivante : "Avons-nous accès à l'inconscient ?".

Extrait:

L'idée selon laquelle nousn'avons pas en permanence une conscience immédiate et lucide de ce que nous sommes n'est pas en soi un scandale : qui a conscience de la circulation de son sang, de la multitude des mouvementsmusculaires qu'il enchaîne lorsqu'il gravit un escalier ? Loin d'être une atteinte à notre liberté et à notre dignité, ces vastes zones et non-conscience nous permettent au contraire de nous concentrer sur cequi mérite véritablement notre attention. En effet la vie quotidienne est parsemée de rêves et rêveries, lapsus, actes manqués, qui sont autant de manifestations banales de l'inconscient (...)

Plande l'étude de texte:

Introduction

I) Explication du texte
II) Critique du texte

Conclusion

Texte étudié:

On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient etde travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves del'existence de l'inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actespsychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'hommesain, et tout ce qu'on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade ; notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d'idées qui nous viennent sans quenous en connaissions l'origine et de résultats de pensée dont l'élaboration nous est demeurée cachée. Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nous obstinons à...
tracking img