Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie trois depassement

a) la raison genere les prejugés

les prejugés profitbles aux enfants a l etat de nullité , doivent selon les regles de la nature disparaître et remplacé par nos preores pensees qui crees grace a notr raison ;
 ; mais l enfant pour accomplir sont humanité doit rempre avc ses prejugés et commence a pesner par lui meme pour acquerir la liberté de penser grafe asa raiosn ; considerer la raison comme la clé de l humanité ne serait ce en lui meme créer un nouveau prejugé ?

La puissance de bien juger et distinguer le vvrai avc le faux , qui est proporement ce qu on nomme le bon sens ou la raison est naturellemnt egale en tous les hommes », cité par descartes dans son texte intitulé disocours de la methode . Cette citation parmi tant d autres portantsur la raiosn laisse croire en l'universalité de la raison , que tous les « hommes »sont detenteurs de cette faculté , decette puissance infini de la raiosn qui a pour but de permettre aux hommes de « savoir »bien juger, distinguer le vrai avc le faux.
Pourtant , puisque c est une idee tout faite Transmise par les philosohphes de lumieres pour qui cela est tres important ,et faisons enconsiderant la raiosn comme qqch d innée en nous qui devrait etre mise en œuvre puisque « nous nous piquons de raiosn et que c enotre debvoir d humainité de soumettre toutes nos pensees sous otre raiosn , cette idee ne serait ce en lui meme un prejugé ?
Remarquions aussi que avant les lumieres , la notion de la raison n etait pas evoquée . AISNI , arive le siecle des lumieres , 18n eme siecle où lesphilosophes de lumieres veulent faire comprendre au peuple qu en suivant les prejuges , par cexmple comme les prejugés superstitieux par le biais des quels les despotes contrôle le peuple en leur faisant croire n importe quoi , comme « servir dieu c servr etat et servir l etat c servir dieu «  aisni ils nous iviten a sortir de la minorité en usant de notre raiosn c est a dire ne plus obeir aux lois dun tuteur comme d un despote par exemple, la question se pose alors , les lumieres ne se presenteraient t elles pas comme des tuteurs voulant peut etre nous transmettre de » » bonnes chooses « en leur transmettant leurs propores pensees quaquels nous n avions pas penser auparvant?
Rien de grand ne s est fait sans passion ditrait hegel , ici il nouslaisse clairemnt comprendre que les prjugéssont vitaux !

BCROIRE RAISONNER
il semblerait que les hommes ont inculqué cette notion et nous sommes tous a sa conquete , du moins c ce que l on croit , on « croit » tous raisonner quand on prend une decision , on croit tous avoir compris ce qu on nous dit , et on croit surtt qu on prend notre decision a nous .
etant entrain d ecouter le disouc de ploticiens la plupart des gens pencheronvers leurs idees les considerant comme etant » »raisonnae'' mais nulle n essayera de les soumettre a l exercice de sa pensee ; pourtant ce n est aps ce qui nous paraît a premier approche nous croyons avoir tout saisi ; tout compris et on adhere involotairemnt a leures idees! : par l intermediaire de la retorique qu est l art de bien parler , ils nous persuadent de leur bon programme , mais lhhomme nesonge pas etre persuadé nous epnsons etre convaincu , et avoir reflechi sur ce que j entend
Ou encore quand je regarde un cahier je ne pense pas forcemnt a ce que je vois devant moi et si qqn nous demande on va dire oui il est de couleur marron , mais alors est ce que dans ce cas la ais je utilisé ma raison ou seulemnt ce que je vois et je crois savoir ?

la raison normalenmnt impusincerevenons a l exemple du cahier , ou encore prenons l exemple de descartes qui di qu il faut douter de tout meme de son existynece . Tout le monde va affirmer que « on existe on vit et je le sais » mais dans ce cas la nous n avons pas besoin de la raison pour affirmer de son existnce ; a cela pascal dirait le cœur a ses raisons que la raison ognore « : je sais que je vis car je suis douée d...
tracking img