Philo

1295 mots 6 pages
Partie trois depassement

a) la raison genere les prejugés

les prejugés profitbles aux enfants a l etat de nullité , doivent selon les regles de la nature disparaître et remplacé par nos preores pensees qui crees grace a notr raison ; ; mais l enfant pour accomplir sont humanité doit rempre avc ses prejugés et commence a pesner par lui meme pour acquerir la liberté de penser grafe a sa raiosn ; considerer la raison comme la clé de l humanité ne serait ce en lui meme créer un nouveau prejugé ?

La puissance de bien juger et distinguer le vvrai avc le faux , qui est proporement ce qu on nomme le bon sens ou la raison est naturellemnt egale en tous les hommes », cité par descartes dans son texte intitulé disocours de la methode . Cette citation parmi tant d autres portant sur la raiosn laisse croire en l'universalité de la raison , que tous les « hommes »sont detenteurs de cette faculté , decette puissance infini de la raiosn qui a pour but de permettre aux hommes de « savoir »bien juger, distinguer le vrai avc le faux.
Pourtant , puisque c est une idee tout faite Transmise par les philosohphes de lumieres pour qui cela est tres important ,et faisons en considerant la raiosn comme qqch d innée en nous qui devrait etre mise en œuvre puisque « nous nous piquons de raiosn et que c enotre debvoir d humainité de soumettre toutes nos pensees sous otre raiosn , cette idee ne serait ce en lui meme un prejugé ?
Remarquions aussi que avant les lumieres , la notion de la raison n etait pas evoquée . AISNI , arive le siecle des lumieres , 18n eme siecle où les philosophes de lumieres veulent faire comprendre au peuple qu en suivant les prejuges , par cexmple comme les prejugés superstitieux par le biais des quels les despotes contrôle le peuple en leur faisant croire n importe quoi , comme « servir dieu c servr etat et servir l etat c servir dieu « aisni ils nous iviten a sortir de la minorité en usant de notre raiosn c est a dire ne plus obeir aux lois d

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