Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE COMPLEMENTAIRE

Romain Gary (Emile Ajar), La vie devant soi (1975)

1. Biographie
Né à Moscou en 1914 de parents juifs, Romain Gary émigre en France, à Nice, à 14 ans. Il fit ses études à nice, à Aix-en-Provence et à Paris où il obtint une licence. Cet homme hors du commun se distingua au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) dans les Forces aériennes françaiseslibres et fut décoré à plusieurs reprises. Il fit ensuite carrière dans la diplomatie au service de la France et à ce titre, il séjourna dans plusieurs pays en Europe mais aussi aux Etats-Unis. C'était un romancier et il publia une trentaine de roman. Il fut l'époux de l'écrivaine britannique Lesley Blanch et de l'actrice américaine Jean Seberg avec qui il eut un fils mais il divorça. Un peu plusd'un an après le sucide de celle-ci, il se donna la mort en se tirant une balle dans la bouche. Après sa mort, on apprit que sous le pseudonyme d'Emile Ajar, il était également l'auteur de quatre romans dont la paternité avait été attribué à un proche parent. Romain Gary est ainsi le seul écrivain récompensé deux fois par le Prix Goncourt. La première fois sous son pseudonyme courant, pour lesRacines du ciel, en 1956 et la seconde fois sous le pseudonyme d'Emile Ajar, pour La vie devant soi, en 1975.
2. Résumé
Momo, petit garçon arabe d'une dizaine d'années, est élevé par Madame Rosa, une vieille femme juive qui a connu Auschwitz, qui est grosse, laide et sans cheveux mais pleine d'amour. Autrefois, Madame Rosa était une prostitué rue Blondel en France et en Afrique du nord. Elle ouvritune pension pour enfant de prostitué et c'est là qu'elle fit la rencontre de Momo et le garda jusqu'à sa mort.
Momo, amoureux de Madame Rosa, l'aide pour monter les six étages de l'immeuble sans ascenseur mais Madame Rosa a de plus en plus de problèmes de santé et elle souffre. Quelques amis et Momo l'aide mais ils sentent bien qu'elle s'éteint à petit feu. Il est inimaginable pour Madame Rosade finir sa vie dans un hôpital et donc Momo va l'emmener dans son « trou juif » (la cave de l'immeuble) où il va rester avec elle jusqu'à ce que son âme s'envole, c'est une très belle preuve d'amour.
3. Cadre spatio-temporel
C'est assez incertain mais on peut en déduire que l'histoire se déroule à Paris, dans un immeuble, au XXème sciècle.
4. Personnages principaux:
Momo, est un garçonarabe d'une dizaine d'année éprit d'amour pour la dame qui l'a élevé, Madame Rosa. C'est un garçon qui a le coeur sur la main, qui est toujours prêt à aider les autres. Il n'a qu'un seul ami, son parapluie qu'il a nommé Arthur.
Madame Rosa, grosse et laide dame juive, vis avec la peur constante que l'assistante sociale lui enlève ses pensionnaires et en particulier Momo, qu'elle aime comme un fils.Généreuse et raleuse, Madame Rosa fait le bonheur de Momo.
Personnages de second plan:
Moïse, petit garçon que garde Madame Rosa mais qui sera adopté par une famille. C'est un enfant de prostitué d'origine juive.
Banania, petit garçon de prostitué noir qui habite aussi chez Madame Rosa.
Madame Lola, travestie sénégalaise qui est très gentille et qui s'occupe de Madame Rosa et de sespensionnaires.
Docteur Katz, vieux médecin de Madame Rose et de Momo. Il est réaliste et ouvre les yeux de Madame Rosa en lui expliquant que Momo n'est pas malade mais qu'il est avancé pour son âge que d'ailleur nous ignorons...
Monsieur Hamil, ancien marchand de tapis, est un homme qui a une certaine connaissance de la vie qu'il fait partagé à Momo en lui racontant ses propres expériences. Il lui apprendaussi à lire, le Coran entre autre.
5. Enonciation
L'histoire est raconté par un narrateur-personnage qui est Momo. Le récit est mené à la première personne du singulier: « je ».
6. Composition de l'oeuvre
Le récit est linéaire: Momo raconte sa vie, ses sentiments, de façon chronologique. Mais il y a quelques récits enchassés quand par exemple Monsieur Hamil ou le voisin de Madame Rosa...
tracking img