Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujets de recherche : Littérature Paulinienne

Sujet I : Paul a une conviction d’être un authentique apôtre du Christ. D’où tire-t-il cette conviction ? Pensez-vous qu’il est un modèle pour l’apôtre d’aujourd’hui ? Citer quelques passages des lettres de Paul pour appuyer votre réponse.

Paul est de ceux qui, après Jésus, sont les personnages dont l'influence a été plus que marquantedans l'histoire du christianisme. D’abord persécuteur acharné de la jeune Eglise chrétienne et mêlé au meurtre d’Etienne. Après sa bouleversante conversion sur le chemin de Damas, par l’apparition de Jésus ressuscité qui, lui signifia sa mission spéciale d’Apôtre des païens. Cette conversion va changer la vie de Paul, qui à partir de ce moment se révèle comme un véritable apôtre du Christ. Ainsi, sonobjectif est de faire partager cette expérience forte qu’il a eu avec le Christ et de faire des convertis en annonçant la Bonne Nouvelle : Jésus, crucifié est Seigneur et ressuscité conforment aux Ecritures. Paul pour réaliser cette mission entreprendra plusieurs voyages. On peut se demander, d’où Paul trouve- t-il cette conviction en se proclamant d’être un authentique apôtre du Christ ?Pourrait-il être un prototype pour l’apôtre d’aujourd’hui ? Telles sont les questions que nous allons élucider tout au long de notre parcours.

Qui est apôtre du Christ ? Les apôtres sont des douze disciples choisis par Jésus, à qui il confiera la direction de son Eglise et l’annonce au monde, l’évangile. Par cette définition peut-on dire que Paul est un apôtre choisi par Jésus ? Ou encoreappelé par Dieu ? Paul parle de sa vocation comme un appel divin. Dieu, « qui dès le sein de ma maternel m’a mis à part et appelé par sa grâce, daigna révéler en moi son fils pour que je l’annonce parmi les païens[1] ». Et pourtant Paul affirme sa conviction en disant : « Et il s’est montré à moi, j’allais dire à l’avorton le dernier de tous. Car je suis le dernier des apôtres et je ne mérite pas d’êtreappelé apôtre, moi qui ai persécuté l’Église de Dieu [2]». Son apostolat va porter du fruit du moment où il se consacre à visiter les communautés dont il avait fondées.

Ce rapide tour d'horizon sur la vie de Paul nous permet de saisir qu'il a essentiellement été un missionnaire, un fondateur d'églises. Lorsqu'en 1 Cor 1,17 il écrit : « Christ ne m'a pas envoyé baptiser mais annoncerl'Evangile» ou encore en Ga 1,16 : « Dieu a jugé bon de révéler en moi son Fils afin que je l'annonce aux païens », Paul éclaire les croyants sur sa véritable mission. Il a été choisi par Dieu pour faire connaître l'Évangile de Jésus Christ. Les Actes des Apôtres le rappellent bien en ces termes : « Va, c'est au loin, vers les païens, que moi, je veux t'envoyer[3] ». Cet ordre résume ainsi toute sa vie ettoute sa mission. Son terrain d'apostolat favori est le monde et ses communautés qu'il ne cesse de raffermir. Telle est la base sur quoi se fonde sa conviction comme un authentique apôtre du Christ. A l’heure actuelle, pouvons-nous le considérer comme une référence en matière d’apôtre ?

Il est évident de noter que Paul est un missionnaire courageux et un passionné de l’évangile. Après avoirreçu le baptême, il prêcha avec tant de zèle et tant de succès. Dans son ministère rien ne l’arrête : ni les persécutions suscitées par ses frères juifs, ni la fatigue ou la maladie. « Jusqu’à ce jour, nous avons faim et soif et nous souffrons du froid ; on nous gifle et on nous envoie ailleurs ; et nous nous fatiguons à travailler avec nos mains. On nous insulte quand nous bénissons, on nouspersécute et nous supportons [4]». Paul, est un apôtre qui à un esprit communautaire. Il a mené sa mission avec d’autres apôtres : Barnabé, Timothée, Luc et Tite.

Paul a montré que le Christ est la base de notre foi et de notre unité. Il n’y a donc dans le Christ et dans l’Eglise, aucune inégalité. « Là il n’y a plus le Grec et le Juif, peuple circoncis et peuple païen, ou étrangers, ou...
tracking img