philosophie
Introduction : Apparemment la matière et l'esprit s'opposent, comme le haut et le bas, le chaud et le froid !
- La matière : tout ce qui existe « concrètement » et "visiblement" hors de notre esprit, c’est-à-dire ce est perçu par nos sens.
- L’esprit : L'étymologie latine fournit le premier sens : 1) spiritus, « le souffle », « le vent », donc le souffle divin, les « Esprits » ou l'Esprit-Saint – 2) l’ensemble des facultés intellectuelles et psychiques de l’homme, voire son caractère.
Pourtant cette opposition n'est pas toujours évidente L'esprit et la matière semblent s'opposer, mais aussi des premières analyses : ils peuvent aussi se recouper. Il semble que cette opposition soit une authentique relation, elle ne signifie pas séparation mais probablement union : reste à comprendre quelle est la nature de cette union.
Problématique : toute réalité est-elle matérielle ?
Pour cela nous allons donc étudier la réalité matérielle et spirituelle.
I-Matérialisme ou spiritualisme ? Côté matérialisme, on peut citer le grec DEMOCRITE qui fit de la réalité un ensemble d’atomes et de vide, un tout purement matériel. L'épicurisme est la suite logique de cette doctrine. Dans ce système, l’esprit, la pensée, n’est qu’un ensemble d’atomes, donc, comme « souffle divin » ou principe immatériel, il n’est qu’un mythe. Côté spiritualisme, un exemple extrême : les "gnostiques". Peut après l'avènement du christianisme se développèrent diverses sectes, des hérésies qui entrèrent en rébellion contre l'Eglise romaine. Ils reprochaient à celle-ci et à sa doctrine son manque de spiritualisme, le fait d'accorder trop d'importance au monde matériel, et donc de favoriser la corruption. Les gnostiques refusent par exemple le dogme de l'incarnation et de la rédemption, car pour eux la chair synonyme de péché ne peut être sauvée et ne peut pas servir à sauver... Pour eux l'esprit, le divin, n'a rien à