Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
* Bien que les sols contiennent un grand volume de phosphore, une petite partie seulement est accessible aux organismes vivants. Ce phosphore est absorbé par les plantes et transféré auxanimaux par leur alimentation. Une partie est retournée aux sols à partir des excréments des animaux et de la matière organique morte. Une autre partie est transportée vers les océans où une fractionest utilisée par les organismes benthiques et ceux du plancton pour secréter leur squelette; l’autre fraction se dépose au fond de l’océan sous forme d’organismes morts ou de particules et estintégrée aux sédiments. Ces derniers sont transformés progressivement en roches sédimentaires par l’enfouissement; beaucoup plus tard, les roches sont ramenées à la surface par les mouvementstectoniques et le cycle recommence.
* L’activité humaine intervient dans le cycle du phosphore en exploitant des mines de phosphate, en grande partie pour la fabrication des fertilisants.Ajoutés aux sols en excès, les phosphates sont drainés vers les systèmes aquatiques. Puisque le phosphore est souvent un nutriment limitatif dans les rivières, les lacs et les eaux marinescôtières, une addition de phosphore dans ces systèmes peut agir comme fertilisant et générer des problèmes d’eutrophisation (forte productivité biologique résultant d’un excès de nutriments).
* Lepassage du phosphore organique à inorganique est assuré par les bactéries (eubacillus et bacillus) ou des champignons (saccharomyces et penicillium).
* Le phosphore rejeté a la mer, la ilrentre dans une écosystème comprenant la phytoplancton et les animaux aquatiques, la une faible partie du phosphore est retourne a la terre par les excréments des différents oiseaux ou animaux quis’alimentent des animaux aquatiques. La majeur partie du phosphore sédimente sur les fonds océaniques, il mettra alors des dizaines de millions d’années pour retourner sur les terres des...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Le phosphore
Le phosphore, un minéral essentiel à la vie
Le phosphore (P) est un minéral essentiel à la vie des organismes (humains, animaux, végétaux, algues et bactéries). Chez les humains et les animaux, il sert principalement à la fabrication de l’ADN alors que chez les plantes et les algues, le phosphore est indispensable au développement. Il favorise la croissance et la reproduction.
Un faible ajout de phosphore...
...de MAROC PHOSPHORE :
1-Definition
Après le complexe industriel MAROC PHOSPHORE 1 et 2 à Safi, le groupe OCP a décidé de réaliser le complexe industriel Maroc phosphore 3 et 4 à jorf lasfer
Pour doubler sa capacité de valorisation des phosphates.ce complexe qui a démarré en 1986 permet de produire annuellement : 1,7million de tonnes PO d’acide phosphorique et 1,8 millions de tonnes équivalent nécessitent la transformation .le...
...engendrer des taux de phosphore trop élevés dans le sang, mais une hyperphosphorémie (taux >1,45mmol/L) est le plus souvent asymptomatique, ou peut parfois provoquer des troubles osseux et articulaires en se liant au calcium (déficit en calcium libre) et/ou en formant des dépôts. Elle peut également provoquer des symptômes similaires car le phosphore stimule la production de parathormone.
Consommation : Il est conseillé de ne pas dépasser un apport quotidien de...
...MEMOIRE
MASTERE SPECIALISE EN CONTROLE DE GESTION
DEPLOIEMENT DE L’ABC AU NIVEAU DE MAROC PHOSPHORE JORF LASFAR GROUPE OCP
Réalisé par
: Mme MERYEM MAROUF
Directeur de recherche : Pr. ABDELGHANI BENDRIOUCH Encadré par : M.MOHAMMED CHOUBAILI
Octobre 2006
REMERCIEMENT
Je tiens à exprimer mes vifs remerciements à tous ceux qui m’ont aidée à réaliser ce travail, particulièrement : Monsieur GUERGACHI Abdelmajid, Directeur du Pôle Chimie au groupe OCP, pour la...
...kg/ha/an (Giller, 2001).
Cependant, la fixation biologique de l’azote peut être inhibée par une faible fertilité du sol (carence en phosphore, en molybdène…) et par l’absence de souches compatibles de Rhizobium. La carence en phosphore existe par contre dans les sols ayant été cultivés depuis longtemps ou dont la teneur en phosphore total ou en matière organique est faible.
Selon Giller (2001), le succès de la fixation...