Photographie et cinéma en france 1870-1914
Photographie et cinéma en France (1870-1914)
Introduction : La photographie se développe lentement depuis l’Antiquité (avec l’invention de la camera obscura) jusqu’au XVIIIe siècle où les découvertes se multiplient. La période s’étendant de 1870 à 1914 est un tournant dans l’histoire de la photographie avec entre autre l’invention de la plaque au gélatino-bromure d’argent qui révolutionne cette activité et la répand à travers le monde. Le cinéma quant à lui, profite de ces avancées techniques et nait en 1895 dans un atelier français à Lyon. Dès la première représentation il ne cesse de conquérir les foules. Mais ces disciplines qui révolutionnent l’image ont tout d’abord du mal à trouver une place bien définie : dans l’industrie, le simple divertissement ou l’art ? Bien loin de ces considérations, les actuels 7e et 8e voient naitre leurs premiers grands photographes, leurs premières grandes stars et réalisateurs. Des noms qui façonnent déjà ou continuent de façonner un langage de la photographie et du cinéma.
Pb : Quelles places occupent et comment se développent la photographie et le cinéma dans la société française entre 1870 et 1914 ?
I. Des prouesses techniques qui permettent la capture d’une image fixe puis animée A) Des techniques de capture d’image en progrès 1) Un savoir-faire photographique acquis précédemment * N. Niepce parvient à conserver une image à partir de la photosensibilité de bitume de Judée première photographie au monde. * Au XIXe siècle, positifs (images obtenues sans négatif): daguerréotype, ambrotype, ferrotype (jusqu’à la fin des années 1930). 2) Les nouvelles inventions photographiques * 1872 : plaque au gélatino-bromure d'argent (R. Maddox), temps de pose très long. 1878 : expositions rapides + longue conservation des images par « maturation » de cette substance (H. Benet) révolution de la photographie. * 1904 : autochrome 1ère photographie couleur