Picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pablo Ruiz y Picasso naît à Malaga le 25 octobre 1881. Son père, professeur à l'académie des Beaux-Arts de Barcelone, lui donne sa première éducation artistique. En 1903, Picasso sefixe à Paris : immédiatement, il sent la distance qui le sépare des fauves, alors en vogue, de leur figuration plate et de leurs couleurs vives. Comme Toulouse-Lautrec, il choisit sessujets dans le monde du théatre, du cirque, celui des pauvres gens, les rendant avec un trait précis, et avec un coloris unique : ce sont la "période bleue" et, après 1905, la "périoderose".

Avec Braque, de 1906 à 1910, il cherche un nouveau moyen de traiter les sujets, d'abord simples telles les natures mortes. Comme dans un laboratoire, la toile devient un plan detravail sur lequel on compose et recompose les objets placés sous de multiples angles. Ainsi naît le cubisme qui est une "création" de formes, et non plus seulement une façon de rendreréel.

De 1917 à la moitié des années 1930, il semble que la vie amoureuse de Picasso ait un grand impact sur son art. Ses moments heureux se reflètent dans des oeuvres optimistesaux couleurs vives alors que ses moments tristes ont produit, notamment dans les années 20 des oeuvres sombres et surréalistes.

Un des tableaux les plus célèbres et impressionnantsdu 20ème siècle est signé Picasso en 1937. Guernica est une oeuvre incroyablement profonde, quelque peu troublante, est une réaction à l'absurdité de la guerre et une réponse aubombardement allemand sur la ville de Guernica au Pays basque la même année.

Même si Picasso n'adhéra pas complètement au mouvement surréaliste, ses travaux devenaient de pus en plussurréalistes plus le temps passait, les formes humaines reconnaissables étant remplacées par des formes. Il passa les dernières années de sa vie dans le Sud de la France. Il y meurt en 1973.
tracking img