Pierre corneille

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  • Publié le : 3 janvier 2011
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Pierre Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606, il entame une carrière d’avocat à Rouen. En 1629, un chagrin amoureux le conduit à écrire ses premiers vers, puis sa première comédie, Mélite.

Il écrit sa première comédie, Mélite ou les fausses lettres, en 1629. Elle est jouée à Paris en 1630 et est couronnée de succès. Le genre était alors jugé secondaire. Corneille contribua beaucoup àle réhabiliter. Entre 1630 et 1633, il écrit de nouvelles où apparaît un nouveau style de théâtre où les sentiments tragiques sont mis en scène pour la première fois dans un univers plausible, celui de la société contemporaine
comédies sentimentales et morales : Clitandre ou l'Innocence délivrée, La Veuve ou le Traître trahi, La Galerie du Palais ou l'Amie rivale, La Suivante, La Place Royale oul'Amoureux extravagant.
En 1635, Corneille aborde la tragédie, avec Médée, dont il emprunte le sujet à Sénèque.
En 1636, il compose L'Illusion comique, comédie mettant en scène une allégorie du théâtre.
A cette époque Corneille fait partie avec Boisrobert, Colletet, L'Estoile et Rotrou des auteurs protégés par le cardinal de Richelieu. Ce dernier fait appel à ces «cinq auteurs» pour rédigertragédies et comédies sur des canevas imaginés par lui. Ainsi sont composées La Comédie des Tuileries et L'Aveugle de Smyrne.

Corneille s’impose avec Le Cid en janvier 1637. Il rencontre un grand succès public mais doit affronter la jalousie de plusieurs auteurs dramatiques. Ses ennemis lui reprochent de ne pas respecter tout ce qui constitue l'idéal classique au théâtre, notamment les règlesdes trois unités, ainsi que celle qui préconise la séparation distincte des tons et des genres. Scudéry, n’hésite pas à affirmer que tout est mauvais dans cette pièce. Richelieu apporte tout d'abord un soutien discret aux adversaires de Corneille, dont Mairet qui en est un des leaders. Il pousse également l'académie française à publier un texte critique contre cette tragi-comédie. Mais devant letriomphe durable du Cid, Richelieu joue finalement l'apaisement en demandant à Corneille et Mairet de se réconcilier.
Durant cette querelle, Boileau apporte un soutien appuyé à Corneille :
Contre le Cid, un ministre se ligueTout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue
Corneille sort meurtri de cette querelle et garde le silence pendant près de trois ans. En mai 1640 il connaît un nouveausuccès avec Horace.
En 1641, Corneille publie Cinna, une tragédie, qui lui apporte la consécration. Il apparaît comme le plus grand poète dramatique de son temps. On le qualifie alors de "Sophocle français".
Les années quarante sont les années de gloire de Corneille. Célébré par le public, reconnu par ses pairs, financé par le pouvoir, il connaît une décennie éclatante . Il écrit Polyeucte (1642)et Rodogune (1644), Il est élu à l'Académie française en 1648.
En 1650 Corneille connaît l’échec avec Pertharite qui est boudé par le public parisien. Ce désaveu l’incite à renoncer au théâtre et à se consacrer à la traduction de l'Imitation de Jésus-Christ. Il faudra attendre 1659 pour qu’il revienne au théâtre avec Œdipe, une tragédie écrite à la demande de Fouquet, le surintendant desFinances. Cette pièce est un succès.

Protégé par Fouquet, puis par Louis XIV, Corneille continue pourtant à se consacrer au théâtre, mais Racine l’a remplacé dans le cœur du public. En 1670, les deux auteurs donnent simultanément une pièce sur le même sujet. Racine triomphe avec Bérénice ; Corneille ne connaît qu'un succès mitigé avec Tite et Bérénice. Ses deux dernières créations, Pulchérie (1672)et Suréna (1674), sont des échecs. Il cesse son activité de dramaturge. Il meurt à Paris le 1er octobre 1684.

Une œuvre universellement connue, "le Cid", un adjectif galvaudé, «cornélien», ont suffi à faire la gloire du plus grand poète tragique du XVIIe siècle français
Le faux classique Richelieu a réuni une équipe de cinq auteurs chargés de mettre en forme des canevas qu'il imagine:...
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