Pierre et jean de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME DE PIERRE ET JEAN DE MAUPASSANT

Les Roland, anciens bijoutiers parisiens se sont retirés au Havre. Ils ont deux fils. Pierre, l'aîné, est un jeune docteur âgé de 25 ans, brun, doté d'un caractère fort et d'une certaine nervosité tandis et Jean, son cadet de cinq ans, gros, blond, avec une barbe blonde épaisse vient d'achever ses études de droit. A la naissance même de Jean, devant lavision de l'amour que lui portait leurs parents, Pierre commençat à nourrir une certaine jalousie à l'égard de son frère.

Au début de l'oeuvre, Pierre et Jean sont tous deux attirés par une belle et riche veuve: Madame Rosémilly.

Au cours d’une partie de pêche familiale en compagnie de Madame Rosémilly, les deux frères sont en compétition à la rame pour tenter de séduire la jeune femme qu'ilssurnomment 'la veuve". Cette dernière semble néanmoins plus sensible au charme de Jean qu'à celui de Pierre.

Après cette journée de pêche, la famille reçoit le soir même la viste imprévue du notaire, qui apprend le décès soudain de Monsieur Maréchal, un ami proche des Rolands. Monsieur Maréchal lègue tout son heritage à Jean et ne laisse rien à Pierre.

Toute la famille est heureuse,excepté Pierre, rongé par la jalousie. Il ne comprend pas le choix du défunt pour son frère et y pense nuit et jour. Il se confie même à plusieurs personnes de son entourage: son seul ami, le pharmacien Marowsko ainsi qu'à une fille de la brasserie. Au terme de sa réflexion, Pierre n'explique cet héritage que par une seule possibilité: Monsieur Maréchal pourrait être le père de Jean.

Il se souvientd'un portait de Monsieur Maréchal décroché du mur à la naissance de Jean. La ressemblance entre les deux hommes est évidente. Pierre cherche à montrer à sa mère, par tout moyen, qu'il est au courant de la verité. Il la questionne notamment sur l'existence de ce portrait.

Toute la famille décide de faire un voyage à Trouville, en compagnie de madame Rosémilly. A cette occasion, Jean lui faitpart de ses sentiments et tous deux décident de se marier. Pendant ce temps, Pierre et sa mère s'affrontent par un jeu de regards. Elle comprend qu'il a découvert son secret et en fait même un malaise.

La petite famille rentre au Havre, dans un appartement acheté par Jean grâce à son héritage. Pierre est fou de jalousie. Tandis que monsieur Roland raccompagne madame Rosémilly, Pierre et Jean seretrouvent seuls dans cet appartement avec leur mère. Une violente dispute éclate entre les deux frères. Jean annonce à son frère qu'il va épouser madame Rosémilly, et met le doigt sur la jalousie que peut ressentir son frère à son égard: "Jean sentit bien qu'il avait touché la plaie de cette âme". Alors Pierre lui dévoile le secret qui le ronge, lui reprochant de déshonorer la famille enacceptant la fortune d'un homme quand on passe pour le fils d'un autre. Madame Roland confirme cette confession, qui ne fait que rapprocher davantage Jean et sa mère.

Jean cherche une solution équitable au problème qui se pose à lui. Il décide que l'héritage de la famille Roland ira intégralement à son frère.

Pierre est honteux, tourmenté par la bassesse de con comportement. Poussé par le désir defuir, il s'engage comme médecin à bord du paquebot La Lorraine. Pierre part en ne tenant plus à rien, "en arrachant de son coeur les racines de toutes ses tendresses", dans le sentiment qu'il ne compte plus pour personne.

Toute la famille est pourtant réunie au grand complet le jour de son départ. Tandis que le bâteau s'éloigne de plus en plus, l'image de Pierre se rétrécit au loin. Loin duregard de son frère et surtout de sa mère. Lorsque celle-ci se retourne une dernière fois, "elle ne vit plus rien qu'une petite fumée grise, si lointaine, si légère qu'elle avait l'air d'un peu de brume".



4 Personnages:

Pierre Roland: L'ainé de la famille âgé de 25 ans vient d'obtenir son diplôme de médecin. Il souhaite s'installer dans la région du Havre et ouvrir un cabinet. Il est...
tracking img