Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE
I/ Le dénouement du point de vue de Madame Roland
1. Le désordre intérieur
Impuissance de Mme Roland face au destin se traduit par la double comparaison ("montagne", "train") qui rendgigantesque le bateau et rapetisse Mme Roland.
Le lexique de la disparition ("allait", "fuyait", "disparaissait") fait ressortir la dimension tragique ressentie par Mme Roland.
Champ lexical de lasouffrance.
2. La mort
La prise de conscience du changement de la situation de famille est due au sentiment qu'aucun espoir de retour n'est possible: "apercevait plus", "jamais plus" ce que renforcel'impression de caractère définitif du départ: "de seconde en seconde", "tout à l'heure".
Mme Roland vit ce départ comme une mort: "il lui semblait que sa vie était finie" que renforce la champlexical de naufrage (= sa vie sombre avec son fils).
Le lien maternel plus fort: "son fils, son pauvre fils" renforce la vision tragique de la scène. C'est dans la distance que Pierre montre son amour!TRANSITION

Donc, c'est une scène de départ ressenti comme tragique par Mme Roland qui s'oppose aux sentiments qu'en ont M. Roland et Jean.

II/ M. Roland, Jean: le contraste avec Mme Roland1. M. Roland
Pas de sentimentalité: il s'émerveille pour le bateau: "Cristi! ça va vite" et "Pourquoi pleures-tu?": il ne ressent pas d'émotion quant au départ de son fils.
Un personnage qui n'apas évolué: "notre Jean": le possessif montre qu'il est le seul à n'avoir toujours pas deviné la vérité.
"très bien, très bien": Pour lui, le dénouement est heureux. Comme au chapitre I sur laPerle, il apparaît comme un personnage niais et ridicule.
2. Jean
Pas d'évolution: il est toujours aussi complice avec sa mère: "Tu as vu?" "Oui, j'ai vu."
"avec Mme Rosémilly": il donne l'impressionqu'il va reproduire la même vie que ses parents (c'est-à-dire l'adultère) avec Mme Rosémilly.
"Jean partit en avant": il a pris la tête de la famille. Cela rappelle l'échec de Pierre et montre le...
tracking img