Piipoou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SEBASTIAN pour le 7/12/10
ALEXIS
1ES2

DOSSIER RECHERCHE SUR LE SIECLE DES LUMIERES

Etape 1: Situer le contexte historique

1
Contexte politique: Le duc d’Orléans, neveu de Louis XIV, devient régent du royaume en attendant la majorité du futur Louis XV. Les querelles de famille commencent : le Régent fait casser, dès le 2 septembre, par le Parlement de Paris le testament du roi quiconfisque une partie de ses prérogatives. Il gouvernera depuis sa résidence du Palais-royal et installe le roi aux Tuileries, le 9 septembre. La Cour quitte Versailles. Philippe V d’Espagne, pour sa part, n’a pas totalement renoncé à ses prétentions sur le trône de France malgré le traité de Ryswick en 1713. Une nouvelle guerre s’annonce et avec elle, un nouveau retournement des alliances enEurope…   

Contexte économique: La mort de Louis XIV fut le signal d'une grave crise qui allait profondément modifier l'orientation de la politique extérieure de la France et jusqu'aux structures mêmes de la nation. Dans le même temps les diverses coalitions européennes entraîneraient bientôt une série de luttes. La France a des dettes : recettes = 69 M. dépenses = 132 M. dette publique = 2.800 M. LouisXIV laisse à son successeur un pays exsangue.

Contexte religieu: L'église catholique a un très fort pouvoir sur la population

2
La régence c'est le chef du gouvernement pendant la minorité ou 1' absence d'un souverain

3
Louis XV, dit le « Bien-Aimé », exercera son règne 51 ans, surnom qui lui est donné en 1744 du fait qu'il soit le seul survivant de la famille royale. Au fil desannées cependant, sa faiblesse dans la prise de décisions, le dénigrement de son action par les parlementaires et une partie de la noblesse de cour, les intrigues incessantes impliquant sa maîtresse, la marquise de Pompadour, et la dépravation prétendue de sa vie privée lui valent l'effondrement de sa popularité, à tel point que sa mort est accueillie dans les rues de Paris par des festivités joyeuses,comme l'avait été celle de Louis XIV.
Sous son règne, toutefois, la France connaît de grands succès militaires sur le continent européen et acquiert le duché de Lorraine et le duché de Bar, ainsi que la Corse. En revanche, elle perd le contrôle d'une grande partie de son empire au profit de la domination coloniale britannique : spécialement la Nouvelle-France, en Amérique, comme laprépondérance aux Indes.

4
Louis XVI exerce un règne de 18 ans. Le règne de Louis XVI est marqué par des réformes importantes concernant le droit des personnes : abolition de la torture en 1781 et 1788, abolition du servage dans le domaine royal en 1779, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace en 1784, édit de tolérance des protestants en 1787. Il est aussi marqué par quatre tentatives de réformesprofondes du royaume (1774-1776, 1781, 1787 par deux fois) passant par l'instauration d'un impôt direct égalitaire (en remplacement de la taille inégalitaire) et d'assemblées provinciales élues destinées à contrôler cet impôt. Ces dernières réformes butèrent sur l'hostilité des privilégiés, en particulier celle de la noblesse de robe, celle du Parlement de Paris et celle de la Cour de Versailles.Louis XVI tenta alors de passer outre leur opposition en présentant ses réformes devant une assemblée de notables (1787) puis devant les états généraux (1789). Louis XVI est inculpé pour trahison par la sections républicaines sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France (arrestation deVarennes en 1791). Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris.

5

La classe dominante sous l'ancien régime est le tiers état qui représente 98% de la population. Les 3 ordres de la société sont la noblesse, le clergé et le tiers-etat. La bourgeoisie est une catégorie sociale et un titre associée...
tracking img