Pipopipo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les débuts de la peste noire de 1348

I – Les origines de la peste noires :

La peste noire dont on parle ici touchera la France en 1348, mais il faut remonter quelques années auparavant pour connaître ses origines. C'est alors en Chine à partir des années 1334 qu'on retrouve les premiers symptômes de la peste noire. Elle se développe d'abord à cause des conditions sanitaires déplorable decette zone due aux nombreuses guerres, notamment celle entre les mongols de Genghis Khan et les Chinois. Elle a tuée presque 90% de la population dans certaines provinces chinoises.

Le mot peste vient du latin pestis atra qui signifie « la mort horrible ». Elle est causé par une bactérie qui affect aussi bien les Hommes que les animaux. C'est d'ailleurs une des principales cause de sa grande etrapide prolifération. En effet, les rats étaient très nombreux à cette époque et ils étaient présent partout où il y avait des Hommes, que se soit dans les villes, les champs ou encore les cales des bateaux de commerce. C'est principalement eux qui vont permettre l'extension de la peste en Europe par le commerce navale notamment. C'est ce qui explique, comme on le voit sur cette carte, que lespremières zones affectées en Europe sont les zones littorales méditerranéennes. Mais comment une épidémie ayant ses origines en Asie a – t – elle pu arriver si rapidement aux portes de l' Europe?

C'est d'abord la guerre qui va permettre sont développement. En 1346, les Tartares ( Turquie ) aidées par les Mongols attaquent et assiègent la ville de Caffa dans la sud de la Turquie actuelle. Or, cetteville située sur le littorale à un rôle commerciale très important avec d'importante villes Italienne comme Gènes ou Venise, par exemple. Les mongols et Les Tartares comptent déjà énormément de victimes de la peste dans leurs rangs et ils développent alors une technique de guerre originale. Il s'agit en effet de catapulter les victimes de la peste par dessus les fortifications pour infecter laville. Or, cette méthode s'avère très efficace et, que se soit du coter des assiégeants ou des assiégers, la peste se développe très rapidement et fait vite de nombreuses victimes. En 1347, l'épidémie à déjà ravagée l'Asie, les rives de la mer noire et la Turquie actuelle. C'est à la fin du siège de la ville de Caffa en septembre 1347 qu'elle a progressé en Italie et dans le sud de la France.

Eneffet, la fin du siège de cette ville permet la reprise du commerce avec les provinces Italiennes et les rats, logés dans les cales des bateaux permettent la diffusions de la peste dans ces provinces. Ainsi, après Gènes et Venise, c'est Marseille puis Avignon qui sont touchées les premières en France. Nous sommes alors en janvier 1348. A cette epoque, la France est un pays ravagé par la guerre de100 ans et l'hygiène est alors nulle ou presque, ce qui favorise une propagation rapide de l'épidémie. Elle fait presque 100 000 morts à Naples, 16 OOO à Marseille et 80 000 à Paris. Au final, la peste a tuée près de 25 M de personnes à travers l' Europe, soit 1/3 de la population totale.

Les cadavres étaient abandonnés sans avoir reçu ni sépulture, ni confession. Les gens fuyaient vers lescampagnes et les forêts pour éviter au maximum le contacte entre être humains.

II – Les responsables ?

Durant les années 1340, bien que la plupart du pays soit ravagé par les guerres et que les conditions sanitaires sont déplorable, on ne manque de rien et même, on vit dans l'abondance, il n'y a aucune famine, aucune pénurie. La théorie qui se met alors en place pour expliquer un tel phénomèneest que la peste a pour origine une infection de l'air et de l'eau. C'est une vengeance divine dont les minorités sont responsables. Cette idée de vengeance vient du fait qu'on ait aperçu une comète, ce qui pour eux était interprété comme un signe annonçant le fléau.
La minorité visée sera les Juifs, les Chrétiens étant beaucoup plus nombreux en Europe. Des émeutes anti- juives se mettent...
tracking img