Pink elephant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Concerto pour piano en ré mineur, op. 30 (appelé familièrement « Le Rach 3 ») est le troisième des quatre concertos pour piano écrit par Sergueï Rachmaninov. Il a été créé par l'auteur le 28novembre 1909 à New York sous la direction de Walter Damrosch.
Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son exécutionen public représente pour l'interprète, étant donné sa facture pianistique monumentale et foisonnante, une vraie prouesse artistique. Il est avec son deuxième concerto son œuvre la plus populaire. Leconcerto suit la structure classique en trois mouvements :
Allegro ma non troppo
Intermezzo : Adagio
Finale : Alla breve
Durée approximative: 45 minutes.Composé dans le cadre paisible de lapropriété de campagne de sa famille, Ivanovka, le concerto est achevé le 23 septembre 1909. Rachmaninov a écrit cette pièce dans le but de montrer ses propres talents de compositeur mais également depianiste. Le concerto est contemporain de sa première sonate pour piano et de son très célèbre poème symphonique L'Île des morts. Le concerto est respecté, même craint, de tous les pianistes. Josef Hofmann,le pianiste à qui l'œuvre est dédicacée, n'a jamais tenté de la jouer, disant d'elle que « ce n'était pas pour lui ».
À cause de contraintes de temps, Rachmaninov n'a pu travailler la pièce enRussie. C'est pourquoi il a pris avec lui un piano silencieux sur le bateau qui l'emmena aux États-Unis, sur lequel il put s'exercer.
Le concerto est pour la première fois donné le 28 novembre 1909 par lamaintenant défunte Société symphonique de New York avec Walter Damrosch à sa tête et Rachmaninov apparaissant comme artiste invité au piano du New Theater (plus tard renommé en Century Theater).L'œuvre est redonnée quelques semaines plus tard sous la baguette de Gustav Mahler. Le manuscrit est quant à lui pour la première fois publié en 1910 par Gutheil. La création en Angleterre est donnée...
tracking img