Pistes pour le poème "le pain" de ponge
¤« a » préfixe privatif,
¤« Morphe » forme.
Série des objet comestible : « L’Orange, le Pain, l’Huître, les Mûres… »
Pas de lien avec le poème précédent. Pain origine végétal comme l’arbre.
Sujets presque tous au féminin « … » excepté le pain. Les sujets se souvient de ce qui est décrit « croûte, mie » Usage métaphorique, images. Polysémie des termes. Ton humoristique, celui qui parle prend position par rapport à ce qu’il dit. Ton inattendu, décalage avec l’objet.
Atmosphère : 1er Paragraphe : termes positifs, tonalité euphorique.( opposé de dysphorique). Dans un second temps, tonalité, dysphorique (3em paragraphe). Dans un premier moment : analyse des paragraphes 1 et 2 (joyeux, thème : cuisson du pain et la croûte). Paragraphe 3 : la mie et le dessèchement du pain. Paragraphe 4 : fin du poème. Poème clos, bref à l’image de son objet.
Problématique : En quoi le texte est une métaphore humoristique de la création poétique à travers un récit accéléré de la fabrication à la consommation du pain.
Quoi : de la fabrication à la conso,
Comment : métaphore, humour, récit accéléré,
En vue de quoi : Développement en récit poétique.
Premier moment : description de la croute du pain, en fait, description de la croute terrestre mais aussi le globe terrestre pour la cuisson du pain (analogie). Métaphore en abs, « pain » n’est pas cité. Effet de grossissement de l’objet, l’homme se place en surplomb, comme un dieu de la création.
Vocabulaire de la vue, contemplation : « impression », « panoramique »…
Vocabulaire hyperbolique : « merveilleux » « pan= tout », noms de chaînes de montagnes. On ne sait pas qui regarde, point de vue. Ce « l’on » qui ne désigne personne. Langage soutenue pour éviter le hiatus. « Si On ». -> « Si l’on ». Origine du mot « on » contraction du mot « homme » du latin avec l’article « l ». On ne nomme pas celui qui fait.
Effet de grossissement du pain. Le pain est assimilé à