Plan dissertation memento

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 /Programme :

Le film que nous allons étudier s’intitule Mémento (« je me souviens » en latin) de Christopher Nolan. Sorti le 11 octobre 2000 Mémento n'a eu qu'un petit budget et le tournage n'a duré que 25 jours et pourtant ce film a obtenu le prix spécial du jury et le prix de la critique au festival du film américain de Deauville en 2000. Mémento, c'est un peu ce jeu de mémoire quiconsiste à nous faire prendre conscience que la vie n'est qu'une succession de moment mis bout à bout. Ce film a une portée philosophique sur le thème de la responsabilité et de la personne. On peut le relier a la notion de « sujet » mais également a « la raison et le réel » en particulier sur le thème de la vérité.

2 /Synopsis :

Depuis son agression, où il a reçu un terrible choc à la tête et oùsa femme a été tuée par un cambrioleur, Leonard recherche l'assassin de celle-ci, un certain John G.

Il possède malheureusement depuis ce moment une particularité handicapante : il oublie toute nouvelle information au bout de quelques minutes. Il n'a donc aucun souvenir depuis l'agression et doit pour se rappeler des choses élémentaires (où il habite, qui sont les personnes qu'il rencontre) lesphotographier à l'aide d'un Polaroïd et écrire le nom du motel où il habite, la plaque d'immatriculation de sa voiture, le nom et prénom des personnes qu'il rencontre et leurs caractéristiques (pour Teddy, il écrit « ne crois pas ses mensonges »), etc. Suivant cette méthode de noter toute information utile ou importante, il se fait tatouer ou se tatoue lui-même les « faits » sur lesquels il doits'appuyer pour trouver John G.

Le seul but dans sa vie, c'est de venger sa femme en tuant son assassin. En même temps que l'histoire principale, le héros relate une histoire qu'il aurait vécue avant cet incident. Il était inspecteur pour débusquer les arnaques à l'assurance et sa première mission fut celle-ci :
Un homme, Sammy, après un accident, n'a plus de mémoire immédiate. Il ne se souvientdonc pas de ce qu'il a fait deux minutes avant (comme le héros) et il n'applique pas de méthode pour pallier ce handicap (en faisant des photos). Il touche donc de l'argent de l'assurance qui le couvrait contre un handicap physique. Un jour, quand Leonard vient chez cet homme, il fait mine de le reconnaître, Leonard se demande donc s'il ne fait pas semblant d'avoir cette pathologie pour que safemme et lui aient l'argent de l'assurance. Leonard demande donc une expertise et après les tests, l'assurance décrète que l'homme fait semblant. Quelques jours plus tard, la femme vient au bureau de Leonard pour lui demander si son mari fait réellement semblant ou pas, Leonard lui répond que son handicap n'est pas d'origine physique. La femme de Sammy étant diabétique, ce dernier doit lui fairerégulièrement des piqûres. Pour tester jusqu'où ira le « bluff » de son mari, elle lui demande sa piqure d'insuline toutes les 20 minutes. Sammy lui fait sa piqûre, une, deux, trois, quatre et cinq fois. Et la femme meurt suite à cette « overdose ».

Cette histoire est à mettre en relation avec l'histoire principale. En effet, à la fin du film, on apprend que Leonard a déjà tué deux hommes pourvenger sa femme mais qu'il l'oublie (il brûle les photos) et Teddy (le policier qui a fait l'enquête du cambriolage) lui dit (donc à la fin du film mais au début de l'histoire) que c'est lui qui a tué sa femme diabétique (l'histoire parallèle est donc la sienne) mais il l'oublie aussi et tue (au début du film et à la fin de l'histoire) Teddy.

La particularité de Memento est que les scènes du filmsont montées dans un narration non linéaire. Ce traitement est particulièrement adapté au thème principal du film : la mémoire.

Le film s'ouvre avec la fin de l'histoire, la dernière scène, puis le film progresse, de la scène Z à la scène Y, puis de la scène Y à X et ainsi de suite, la fin d'une scène recouvrant à chaque fois le début de la scène précédente (précédente dans l'ordre du film,...
tracking img