Plan pour dessertation critique, baron de lohantan

662 mots 3 pages
Étape 1 : Plan comparatif du développement
Point de vue : En générale le sauvage est présenté de manière différente d’un texte à l’autre, cependant on peut noter certaines similitudes
Argument principal 1
Le rapport de force entre le Français et le «Sauvage» est différent d’un texte à l’autre.
Sous-argument 1.1
Sous-argument 1.2
Dans le texte de Cartier, le « sauvage » est influençable et inférieur au Français.
Dans le texte du baron de Lohantan, le « sauvage » se veut égal au Français.
Illustration 1.1
Illustration 1.2
« Et après qu’il eut fini sa dite harangue, nous lui montrâmes une hache, feignant de la lui bailler pour sa peau. À ceci il acquiesça et peu à peu s’approcha du bord de notre navire, croyant avoir ladite hache. » (l.15-16-17)
«Mais si, par hasard, tu rentrais en toi-même et que tu ne fusses pas si prévenu en faveur des mœurs et des manières des Français, je ne vois pas que les difficultés dont tu viens de faire mention fussent capables de t’empêcher de vivre comme nous.» (l.16-17-18)
Explication 1.1
Explication 1.2
Aux premières interactions entre Amérindiens et Français on sent qu’il y a un déséquilibre. Les Français ont les moyens d’impressionner et s’en servent pour obtenir la coopération des peuples locaux.
Cet extrait représente une époque où on baigne dans le siècle des Lumières, le sauvage est un symbole populaire pour critiquer la société Française.

Argument principal 2
Le besoin du Français de dominer et dénaturer le sauvage est présent dans les deux textes.
Sous-argument 2.1
Sous-argument 2.2
Le Français s’en prend aux croyances du « sauvage ».
Ensuite, il s’en prend au mode de vie du « sauvage ».
Illustration 2.1
Illustration 2.2
« Le vingt-quatrième jour dudit mois, nous fîmes faire une croix de trente pieds de haut, qui fut faite devant plusieurs d’entre eux […]» (l.4-5)

«Pourrais-je me colorer le visage de vingt sortes de couleurs comme un fou ?» (l.10-11)
Explication 2.1
Explication 2.2
Aussitôt arrivé au Canada, les

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