Plan d'ajustement structurel au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Maroc se présente aujourd'hui comme un pays ayant bien maîtrisé le processus d'ajustement structurel auquel il était soumis depuis le début des années 80, en négociant essentiellement avec le FMIet la Banque Mondiale. On le considère comme un bon élève de la Banque ; en réalité, il fut un bon partenaire, apte à soutenir des dossiers argumentés face parfois à des positions simplistes sinondogmatiques. Son avantage lui vient d'une haute administration de qualité et de responsables gouvernementaux capables d'autonomie et d'initiatives dans le cadre des orientations fixées par le Souverain.I. La situation économique au Maroc en 1983 et le contexte du Programme d'Ajustement Structurel
1) Sur le plan interne
2) Au niveau de la conjoncture internationale

II. Les fondements del'ajustement
1) Ajustement économique
2) L'ajustement social

III. Les résultats du P.A.S.
1) Action sur la demande globale
2) Action sur l'offre globale

Extrait du document:
Au début dela décennie quatre vingt, le Maroc s'est trouvé confronté à une situation économique difficile et à des pressions financières aiguës. Durant la période 1981-1983, le taux de croissance du PIB entermes réels n'a pas dépassé 2 %, et le taux d'inflation s'est situé aux alentours de 10 %.
(...) Le boom phosphatier, déclenché par le triplement du prix réel du phosphate de 1973 à 1974, a eu unimpact considérable sur les finances publiques et les structures internes de prix et de production.
L'économie marocaine a aussi été gravement secouée par un cycle de sécheresse qui a atteint une ampleursans précèdent dès 1981.
Au Maroc, la mise en place du PAS est intervenu après une période de flottement et d'essai allant de 1978 à 1983. Ce temps semblait nécessaire pour aplanir certainesdifficultés et faire bénéficier les réformes d'un soutien conséquent.
Dés 1978, l'Etat a engagé une action de stabilisation ayant pour objectif la diminution des dépenses publique d'investissement, le...
tracking img