Plannification de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'École Nationale de Université
Commerce et de Gestion     Ibn Zohr
-Agadir -

La planification de la production

Dans le cadre de ce projet, nous avons choisi de travailler sur la planification de la production à ses deux niveaux à courtterme, et on parle alors d’ordonnancement, et à moyen et long terme.
En effet, la planification est la première étape dans le processus de prise de décision au sein d’une organisation, dans le sens où planifier signifie prévoir avec une volonté de prise de décision. La planification de la production est un processus qui se situe au sommet de l’entreprise, c’est à dire au niveau de la directiongénérale, ainsi qu’au niveau de la direction technique et commerciale.
Elle joue un rôle prédominant pour le bon fonctionnement de l’entreprise, dans la mesure où elle détermine le niveau de la production selon les besoins de sa clientèle, ses capacités de production et le niveau des stocks dont dispose l’entreprise. Elle détermine aussi les délais de livraison et de production des produitsselon les délais d’approvisionnement et celui de fabrication. Les besoins en composants et en matière première. En somme, elle permet de coordonner tout le processus de production depuis l’approvisionnement en matière jusqu’à l’obtention du produit fini.
Notre partie théorique va se présenter comme suit :
Chapitre premier : Les méthodes d’ordonnancement de la
production (par exemple PERT, GANTT,etc)
2. Chapitre 2 : la planification des besoins en composants (le MRP)
3. Chapitre 3 : La méthodesKANBAN.

CHAPITRE 1 : ORDONNANCEMENT DE LA PRODUCTION

L’ordonnancement de la production consiste à planifier les quantités et les délais qui doivent permettre à l’entreprise de satisfaire sa clientèle en assurant les meilleurs rendements des moyens.
On peutdistinguer entre trois niveaux de planification selon l’horizon visé :

(Une planification à long terme (période de 3 à 5ans), qui consiste à faire des prévisions d’ordre global et déterminées à partir de la politique générale de l’entreprise et qui relèvent de la direction générale et des cadres supérieurs.

(Une planification à moyen terme (période de 3 mois à 1 an), prévisions déterminées,soit à partir de commandes clients, soit à partir du calendrier établi par les responsables de la production.
En général, on utilise une planification d’ensemble à moyen terme. Le terme « ensemble » évoque un groupe homogène de produits ; en plus pour mieux suivre la planification on établi des plans directeur.

(Une planification à court terme (période inférieure à 3 mois), elleconcerne les ordres de fabrication et les travaux effectivement lancés en fabrication. C’est à ce niveau qu’on parle d’ordonnancement ou bien programmation de la production.

Cette partie porte essentiellement sur la planification à court terme, c’est à dire sur l’ordonnancement de la production. Au début, il y a lieu de donner quelques définitions de bases (Terminologie), en suite unedescription brève et concise des outils et méthodes d’ordonnancement.

(Elaboration des plannings

(Type de planning
Le planning est un outil de prévision qui permet de déterminer la charge prévisionnelle du travail relatif à un poste de charge (Pi) et une période de temps (t), deux types de plannings sont couramment utilisés :
Le planning à fiche en T ;
Le planning àgouttière.

(Démarche d’élaboration des plannings
Pour élaborer un planning, il faut :

( D’abord, les outils adaptés selon le terme d’ordonnancement et selon le type de production. On peut faire à MT le PERT et le MRP, et à CT le GANTT, PERT et les règles de priorités.

( Savoir ce que l’on veut représenter : Les moyens de production en fonction du temps, les...
tracking img