Platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FOURNIR LES RAISONS DE VOTR DÉSACCORD

Pour ma part je crois qu'il aurait été assez juste qu'il s'évade. Par beaucoup de gens la mort de Socrate est considérée comme héroïque, héroïque qu'il meurtpour sa doctrine et qu'il tienne à son opinion jusqu'au bout.
en s'enfuyant il aurait pu changer tant de choses Premièrement, Socrate dit qu'il ne faut pas revenir sur ses principes et qu'il ne fautpas juger par des circonstances pour les changer. Je crois qu'aussi sur ce point il a encore tort puisque ces circonstances, comme il les nomme sont plutôt des obstacles que la vie nous apporte pournous faire réfléchir sur ce que nous sommes et ,par conséquent, sur nos principes. Quelqu'un qui reste accroché sur ses principes et qui ne veut rien voir d'autres, reste replié sur lui-même et refused'évoluer.

Socrate, deuxièmement dit aussi qu’on ne doit jamais tenir compte de l’opinion du grand nombre, mais uniquement de celui qui s’y connaît
Pourtant il semble oublier qu'il lance presqueun message; si vous avez de l'argent: commettez un meurtre payez vous un jury et puis faites enfermer votre pire ennemi, un pur innocent. Voyez comme il est simple de détruire ce qui nous nuit, voyezquel prix coûte la vie d'un être humain.
il envisage donc la plus facile et la plus héroïque

Troisièmement, il affirme que s'enfuir serait injuste parce qu'il ne faut pas répondre à l'injusticed'une autre injustice, de tel sorte qu'il ne faut pas vaincre le mal par le mal.
Prenons par exemple s'on vous attaque dans la rue serait-il injuste de vous défendre? Ou devriez-vous vous laisser tuer?C'est exactement la même situation l'homme dans la rue et les poursuivant de Socrate, tous deux veulent se débarrasser de la victime. Il est juste de se défendre lorsque vous n'avez pas fait de torts.Alors dans ce cas peut-être Socrate se sentait-il coupable? Certains nomment cela de la légitime défense, c'est vrai, en se défendant dans la rue l'agressé montre à l'agresseur que ce qu'il a fait...
tracking img