Platon

Pages: 4 (822 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Platon : Le mythe de Prométhée

Résumé :

Au moment de faire apparaître la race des mortels, crée par les dieux, ces derniers ordonnent à Prométhée et à Epiméthée de distribuer à cette nouvellerace, les qualités qu'ils souhaitent leur attribuer. Epiméthée demande alors à son frère, de le laisser le soin de faire lui-même la distribution et donne à Prométhée la possibilité de contrôler sesactes.

Epiméthée souhaite attribuer aux différentes races mortels ces qualités de façon à garder un certain équilibre afin d'assurer la survie de ces espèces. Par exemple, il donne à certains, laforce mais pas la rapidité et aux races plus faibles, il leur offre le privilège de la vitesse. Après avoir prémunis suffisemment contre les destructions réciproques , il s'occupa de défendre lesdifférentes espèces mortels des intempéries de Zeus, les protégeant contre le froid. Poutant, Epiméthée avait sans y penser, dispenser l'homme de qualités indispensables à la survie, ce dernier est nu, sanschaussure et sans armes. Prométhée intervient donc et, ne voyant aucune autre solution, décide de dérober l'Art d'Héphaïstos et d'Athéna, puis le feu, nécessaire à la mise en pratique de cettehabilité, pour les donner à l'homme.

Grâce à cette habilité et technique offerte aux hommes, ces derniers ont pu inventer les vêtements, couvertures, habitations, etc, ce qui leur a permis de survivre.Pourtant, les animaux sont plus forts que les hommes et détruisent leurs cités. Pour se battre contre eux, il a fallu aux humains, l'art politique qui inclu l'art de la guerre. Un autre problème est quelorsqu'ils se regroupaient entre-eux, ils commettaient des injustices et devenaient ennemis les uns avec les autres. C'est alors que Zeus ordonne à Hermès d'attribuer aux humain le sentimentd'honneur et de droit afin que les hommes s'unissent et continuent à vivre en groupe. Hermès demande alors à Zeus s'il doit simplement doter quelques personnes de cette qualité car cela devraient suffir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !