Politique commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
03/11/2010

1

03/11/2010

2



Tout d’abord, il s’agit de noter que la politique commerciale rempli un rôle très important dans le carré magique de KALDOR, car elle vise la croissance du commerce extérieur qui représente l’un des axes sur les quelles se base la situation économique d’un pays.

03/11/2010

3

•La politique commerciale est perçue comme une composante de lapolitique extérieure économique d’un pays. La politique extérieure économique est l’usage de la politique afin d’établir des règles pour les transactions économiques entre un état et ses citoyens et les citoyens d’autres états. La politique commerciale est comprise selon cette définition comme une composante fonctionnelle de la politique étrangère économique. Les politiques d’aide, monétaire, agricoleet industrielle comptent au nombre des autres composantes fonctionnelles.

03/11/2010

4

La balance commerciale d’un pays est l’élément de comptabilité nationale qui répertorie et résume ses exportations et importations de biens, et de services marchands.  La balance du paiement est un document statistique élaboré sous forme comptable, élément de la comptabilité nationale recensant lesflux de biens, de services


03/11/2010

5

03/11/2010

6

C’est une conception de l'économie qui prévaut entre le XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle en Europe. Les penseurs mercantilistes prônent le développement économique par l'enrichissement des nations au moyen du commerce extérieur qui permet de dégager un excédent de la balance commerciale grâce à l'investissement dansdes activités économiques à rendement croissant
03/11/2010 7

La seule activité productive, pour les physiocrates, est l'agriculture. La terre multiplie les biens: une graine semée produit plusieurs graines.



Main invisible d’Adam Smith:

Chacun investit le plus près possible de chez lui donc développement économique nationale. Les capitaux s’orientent spontanément vers les secteurs àforte valeur ajoutée. « Il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions ». Donc critique du protectionnisme et apologie du libre-échange.
03/11/2010 8

Adam Smith a introduit la théorie de l'avantage absolu pour décrire des situations où un pays a intérêt à produire davantage qu'il ne consomme, afin d'exporter le surplus et d'importer des biensque d'autres pays produisent mieux que lui.

La théorie traditionnelle du commerce international. Il a été démontré pour la première fois par l’économiste britannique David Ricardo en 1817 dans ses Principes de l’économie politique et de l’impôt. La théorie associée à l’avantage comparatif explique que, dans un contexte de libre-échange, Chaque pays, s’il se spécialise dans la production pourlaquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un « avantage comparatif ».

03/11/2010

9



La théorie traditionnelle de l’échange international s’intéresse aux effets du commerce international sur les nations en retenant comme hypothèse debase que la concurrence est pure et parfaite. Il est déduit que le libre-échange améliore la position des nations qui échangent, incitant donc au démantèlement des barrières protectionnistes.
03/11/2010 10



L'Organisation mondiale du commerce (OMC, ou World Trade Organization, WTO, en anglais) est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce internationalentre les pays. Au cœur de l'organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés (à Marrakech) par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d'aider, par la réduction d'obstacles au libre-échange, les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.
03/11/2010 11

Les...
tracking img