Pollution marine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On désigne par « métaux lourds » les métaux qui ont une forte masse atomique. Ils sont présents à l’état naturel en faible concentration dans l’environnement. Certains n’ont aucune fonctionbiologique et peuvent devenir toxiques s’ils sont absorbés en trop grandes quantités (cadmium, plomb, mercure). L’augmentation de leur concentration dans l’environnement résulte de la pollution générée par lesactivités humaines. Ils s’accumulent dans la chaîne alimentaire et peuvent devenir toxiques pour l’homme.

Selon leur nature et leur concentration, les métaux lourds ont des effets spécifiques surla santé. On distingue trois grandes catégories :
- les métaux lourds toxiques même à très faible concentration, tels que le mercure, le cadmium, le chrome, le plomb
- les métaux moyennementtoxiques, tels que le cuivre, le nickel
- les métaux faiblement toxiques, tels que le fer ou l’aluminium.

Utilisés dans les procédés industriels comme matériaux, composants, colorants ou encore additifs,les métaux lourds sont présents à l’état de « traces », c’est-à-dire en faible quantité, dans les déchets ménagers. On en trouve par exemple dans les papiers, les plastiques, les matières organiquesen décomposition, les piles, les débris de lampes, de thermomètres…

Trois d’entre eux, pouvant être présents dans les déchets ménagers incinérés, sont toxiques pour l’homme :

- Le mercure estun élément néphrotoxique (toxique pour les reins), et neurotoxique (agissant sur le système nerveux). Les deux voies principales de pénétration du mercure dans l’organisme sont l’inhalation etl’ingestion.

- Adsorbé sur des particules de petite taille, le plomb, largement utilisé (industrie, carburants), est présent dans l’air, les aliments, l’eau, la terre et les poussières. Il pénètre dansl’organisme essentiellement par voie digestive et par voie pulmonaire. Il a des effets sur le système nerveux central, la reproduction et les reins. Le saturnisme désigne l’ensemble des manifestations...
tracking img