Pollution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de français
Dissertation sur la pollution

35O kg de déchets par an et par individu, soit presque 1kg par jour. Pour les faire disparaitre, il n’y a d’autres choix que de les incinérer oude les placer dans des décharges. Tout cela pollue. Mais cela n’est encore qu’une infime partie de pollution. Un exemple : la marée noire dans le golf du Mexique. la plateforme déversait chaque jourl'équivalent de 5000 barils de pétrole (800 000 litres) et menaçait les côtes de quatre États. Peut-on empêcher la pollution ?

La pollution est parfois provoquée par accidents (catastrophesnaturelles ou industrielles).Prenons pour exemple : il y a peu de temps, suite à une fuite dans une usine d’aluminium en Hongrie, une boue rouge s’est échappée de l’un des réservoirs. Cette boue s’estd’abord déversée dans une rivière voisine pour poursuivre sa route à travers les villages voisins. La toxicité de la boue d’aluminium a eu des effets dévastateurs aussi bien sur l’homme que surl’environnement. Le bilan est de quatre morts, trois personnes disparues, 123 blessés, dont 61 hospitalisées, surtout pour des brûlures provoquées par la boue toxique. A l’exception des arbres, toute la flore estattaquée par cette boue et la faune a dû fuir la région. Il est évident que ce genre de pollution est évitable grâce à un système de prévention qui aurait mis en évidence la possibilité de rupture d’unbassin.
Pour d’autres pollutions, il est beaucoup plus difficile de les prévenir et de les réduire. Les déchets, qu'ils soient en papier, en carton ou en plastique, souillent nos plages, nos rues, nosprairies et nos forêts. Certains déchets comme les pneus, les bouteilles en verre, mettent plusieurs milliers d'années pour disparaître. Tous ces déchets sont déposés par l’homme et pour les réduire,il faut sensibiliser chacun sur le fait qu’on peut contribuer à l’amélioration de l’environnement dans lequel nous vivons mais ce travail peut prendre des années pour certaines personnes qui ne...
tracking img