Polution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 4 : La pollution

La pollution
La pollution est un terme qu'on utilise pour nommer quelque chose qui apporte un changement négatif dans notre environnement. Quelqu’un jette un papier par terre pour jouer avec un chat, ce n’est pas de la pollution. Un autre laisse tomber un papier par terre car il n’en a plus besoin, c’est de la pollution.

Ainsi, la pollution dépend de ton point devue. Dirais-tu que de jeter une bouteille de deux litres de boisson gazeuse coupée en deux dans la nature est de la pollution ? D’un autre côté, dirais-tu que d’utiliser une bouteille de deux litres de boisson gazeuse coupée en deux dans un arbre en forêt pour permettre à certains oiseaux de faire un nid est de la pollution ?

Généralement, pour ce qui est de la pollution, le malheur des unsfait le bonheur des autres. Par exemple, ta piscine est « polluée »… avec du chlore ! C’est du moins ce qui détruit les algues, les bactéries, les insectes, les grenouilles et bien d’autres êtres vivants qui pourraient se retrouver dans ta piscine s’il n’y avait pas ce chlore. Du point de vue de ces organismes, l’eau est polluée de chlore. Cependant sans cela, tu ne pourrais peut-être pas t’ybaigner….

Lorsqu’un lac est pollué, c’est que l’on ne peut pas s’y baigner ou y boire l’eau. Une usine peut déverser des produits dans l’eau ou encore une ferme peut contaminer l’eau en épandant des engrains dans un champ voisin. Pourtant, ce lac est plein de vie. Certaines espèces profitent de ce qui nous nuit.

Il existe plusieurs sources de pollution et tu en connais sûrement plusieurs.Tu auras sans doute plus de difficultés à trouver des sources de pollution… naturelle ! Prenons comme exemple la pollution de l’air.

L’air nous permet de respirer. Si tu respires de l’air qui sent mauvais, on peut dire qu’il est pollué. Par exemple, si quelqu’un a mis trop de parfum et que cela te dérange, pour toi, l’air est pollué. Si tu marches dans un marécage et que des bulles fontsurface et éclatent, tu respires de l’air et du méthane… qui puent ; l’air est pollué.
Si tu respires de l’air et que cela peut te rendre malade ou te tuer, il est aussi pollué. Par exemple, si tu fumes ou si tu respires de la fumée de cigarette, l’air est pollué. Si tu te promènes dans une grande ville à l’heure où tout le monde va au travail, que c’est plein de voitures et que l’air est chargé deCO2., l’air est pollué. Plus spécifiquement, si quelqu’un est allergique aux arachides et sent l’odeur de beurre d’arachide, pour lui, l’air est pollué.

Il existe une autre façon de polluer l’air. Si un produit dans l’air change ses propriétés physiques (par exemple, provoque plus de précipitations) ou chimiques (par exemple la qualité de l’air qui change derrière une voiture en marche) etque cela peut nous nuire, il s’agit aussi de pollution… pour nous. Cela pourrait être le cas de l’effet de serre puisque des gaz dans l’air risque de modifier nos conditions de vie. Avant de continuer ta lecture, trouve des sources de pollution naturelle que tu connais.

Les sources de pollution

Aussitôt que quelque chose doit brûler, il faut de l’oxygène et il y a rejet de CO2. Voici desexemples de combustion : le moteur de la voiture qui fonctionne brûle de l’essence; toutes les usines qui utilisent des moteurs ou du chauffage pour fabriquer des produits que nous achetons; le feu qui brûle dans un foyer; etc. Tu comprendras que le simple fait d’acheter un objet équivaut souvent à polluer!De même, lorsqu’une forêt brûle, comme pour toutes les autres formes de combustion, il fautde l’oxygène et il a un rejet énorme de CO2. Un volcan en éruption dégage beaucoup de CO2. Notre respiration et celle des plantes sont aussi des sources naturelles de CO2 .
Le graphique circulaire ci-contre te montre que le CO2 est le gaz à effet de serre le plus important. Certains gaz, comme le méthane, retiennent mieux que le CO2 la chaleur des rayons infrarouges. Le méthane CH4 est...
tracking img