Pomme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOLEIL
ET SANTE

SOMMAIRE

Introduction p.1

Les rayons émis par le soleil p.1

Les effets bénéfiques du soleil p.3

Les effets nocifs du soleil p.5

Règle de bon sens p.11

Conclusion p.15

Glossaire p.16

Sources p.18

Introduction :

Le soleil est indispensable pour notre santé, notre moral et notre bien-être. Il a des effets sur la santé, en particulier surla peau et sur les yeux. Le soleil peut être bénéfique mais peut avoir aussi des effets nocifs. A faible quantité, il renforce les os, donne de l'énergie physique mais il devient vite agressif si l'on en abuse (coup de soleil, cancer, etc...). De plus, le soleil émet différents rayon (UV...).

Les rayons émis par le soleil :



Le taux de rayons UV (ultra-violet) qui arrivent jusqu'àla Terre dépend avant tout de l'épaisseur d'atmosphère traversée par les rayons du Soleil. Lorsque le Soleil est haut dans le ciel (et que les ombre sont courtes), le taux d'UV est important. Inversement, lorsque le Soleil est bas, il y a peu ou pas d'UV. L'intensité des UV dépend aussi des conditions météorologiques (nuages, présence d'aérosols) et de l'épaisseur de la couche d'ozone. Située àenviron 30 kilomètres d'altitude, cette enveloppe de gaz filtre une grande partie du rayonnement ultraviolet. Son épaisseur détermine donc la quantité de rayonnement UV qui atteint le sol.

Deux types d'UV franchissent la couche d'ozone pour arriver jusqu'à nous :
Les UV-A qui représentent 95 % des ultraviolets solaires parvenant à la surface de la Terre
Les UV-B qui représentent 5 % desultraviolets solaires parvenant à la surface de la Terre.

1
- Bronzage : le bronzage de la peau se caractérise par une réaction des cellules de la peau : les mélanocytes, qui libèrent de la mélanine sous l'effet des rayons UV. En fonction du type de peau certains auront une réaction rapide, lente ou parfois aucune réaction. - Les rayons UV: Le soleil émet des rayonsélectromagnétiques qui se composentprincipalement d'UVA et d'UVB. - Les UVA agissent vite et la peau bronze rapidement, ils seraient responsables du vieillissement et des allergies de la peau. Il ne brûle pas mais ils sont aussi dangereux car ils pénètrent la peau. - Les UVB mettent plus de temps à agir et le bronzage apparaîtera plus tard, ils agissent en modifiant l'ADN (risque de cancer) et de plus,peuvent plus lentement, après quelques heures, provoquer des coups de soleil. Les UVB, en provoquant des possibles mélanomes* (mélanocytes), sont potentiellement dangereux. *Le mélanome est l'un des cancers les plus fréquents chez les jeunes adultes et l'un des plus dangereux. Les différents types de peau En fonction de la couleur de la peau, les Hommes sont plus ou moins sensibles au soleil. Tousles enfants, avant l'âge de 15 ans, ont une peau sensible ! Pour les peau, cheveux et yeux clairs le bronzage est difficile, les coups de soleil sont fréquents. Pour les peau mâte, cheveux et yeux brun le bronzage est facile, les coups de soleil sont peu fréquent. Pour les peau brune, cheveux et yeux noirs le bronzage est facile, les coups de soleil sont rares |

2

Les effetsbénéfiques du soleil :

> La synthèse de la vitamine D :

Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui permet à l'organisme de fixer le calcium sur les os. Cela est particulièrement important pour prévenir la décalcification osseuse (liée à l'ostéoporose) chez les personnes âgées ainsi que le rachitisme et un manque de croissance des enfants. S'il est clair que lesUV reçus par la peau jouent un rôle positif, il est non moins clair que les quantités nécessaires sont extrêmement faibles. L'exposition du visage quelques minutes par jour est suffisante.

> L'amélioration du moral :

Le soleil peut effectivement être bénéfique à notre moral.
Mais, contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas l'exposition de la peau aux UV qui en est...
tracking img