Pooop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Murielle AWAD Collège Jean Moulin
3°B 48 Rue de l’Adjudant
Chef Dericbourg
Rapport de stage d’observation
Effectué du 10 au 14/02/09
Chez « Charlott’ Optic »
41 av. Franklin Roosvelt
94550 Chevilly-Larue
{draw:frame}
Maître de stage : Mlle Charlotte Majer
Professeur référent : M. Grand
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier la personne qui m’a aidéedurant mon stage et sans qui je n’aurais pas pue apprendre tants de choses :
Mlle Charlotte Majer
{draw:frame}
Sommaire
Introduction : Page 4
Partie I Présentation de l’entreprise : Pages 5 et 6
Connaissance de l’entreprise : Coordonnées
Type d’entreprise
L’entreprise et sa production
La gérante de l’entreprise : La personne responsable2-Qualification
La sécurité dans l’entreprise : La sécurité Parti II Description de mon travail : Pages 7 à 10
Mon stage
Description d’une journée type
Présentation du métier d’opticien
Mots techniques : Page 11
Bilan de mon stage : Page 12
Annexes : dernière page
Introduction
J’ai effectué mon stage d’observation chez un opticien : «Charlott’Optic » du mardi 10 au samedi 14 février 2009.
Ce stage était pour moi une façon de sortir de la vie d’élève et de me projeter dans le monde du travail, durant une semaine.
Elle m’a été très utile car j’ai appris plus de choses pendant une semaine que je ne savais déjà sur le monde du travail et plus particulièrement sur le métier d’opticien.
Comme par exemple qu’il fallait aimerle travail manuel car sans cela l’entreprise ne fonctionnerait pas, qu’il faut également savoir adapter chaque paires de lunettes à un problème différents (ex : la monture difficile à manier etc.).
{draw:frame} {draw:frame} Voici quelques photos que j’ai prises du magasin :
{draw:frame}
Partie I
I- Présentation de l’entreprise :
Coordonnées Le magasin « Charlott’Optic » estsitué dans le centre de Chevilly-Larue, plus précisément : 41 avenue Franklin Roosvelt 94550.L’entreprise à été reprise il y a un an par Mlle Charlotte Majer qui est la gérante et seule employée de l’entreprise.
Type d’entreprise Cette entreprise d’optique est publique et se situe dans la ville de Chevilly- Larue. Durant mon stage mes horaires étaient aménagés (10h, 12h ; 15h, 18h) etne correspondaient pas aux horaires d’ouverture du magasin (9h30, 12h30 ; 14h30, 18h30). Comme c’est une petite entreprise elle a évidemment plusieurs concurrents comme Optique 2000 Grand Optical et d’autres.
L’entreprise et sa production Charlott’Optic est confronté à plusieurs autres entreprises mais Charlotte ne cesse de trouver de nouvelles idées pour conquérir les clients, commepar exemples, tous les petits services comme une vis perdue, des lunettes écartés des choses que d’autres factures Mlle Charlotte le fait avec plaisir et tous ça gratuitement.
{draw:frame}
Sur la photo je ressers des lunettes écartées en chauffant la monture qui est en plastique.
II- La gérante de l’entreprise :
La personne responsable Comme je l’ai préalablement dit la seulepersonne à travailler dans l’entreprise est la gérante (Charlotte Majer) qui réalise son projet depuis un an. Jusqu'à maintenant elle ne gagne pas encore de salaire fixe car il faut tout d’abord rembourser les crédits.
Mais un opticien gagne environ 1200 € par mois en début de carrière puis après six ans de métier la somme s’élève à 1500 €.
Qualification Les études qu’a faites MlleCharlotte Majer pour atteindre son but sont : Au commencement un bac S puis un BTS Optique et Lunetier et deux années de DU (Diplôme Universitaire)
{draw:frame}
III- La sécurité dans l’entreprise
1- La sécurité
Dans le magasin la sécurité est assurée depuis que ce dernier a été victime d’un vol. Le magasin dispose de quatre caméras de surveillance placées de manière à ce que l’on voie le...
tracking img