Pop art - consommation de masse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Nous avons décider de vous parler du pop art car c'est un art qui fait encore parler de lui, malgré qu'il ne soit pas aussi récent, car ses couleurs et ses formes particulières reviennent dans la mode de nos jours. Il est en effet largement diffusé et représenter dans la vie de tout les jours, que ce soit les médias, les publicités, les films...
en revanche le champs artistiquequ'il désigne est souvent méconnu; en effet, a part Andy Warhol et son célèbre portrait aux 4 têtes de Marilyn Monroe, qui est le symbole de cet art, la plupart des personnes n'en savent pas plus à propos de ce mouvement.
C'est pourquoi nous avons choisi de traiter ce mouvement artistique, pour aider à mieux comprendre ses multiples facettes ainsi que ses emblèmes.

Pour définir brièvement cemouvement, le pop art trouve son origine en Grande Bretagne grâce a un groupe d'artistes comme Richard Hamilton ou Eduardo Pallozzi qui s'étaient manifester dans le milieu des années 50. Son identité se construit ainsi autour du cercle intellectuel L'independent Group, ou ces derniers en font partis.
La caractéristique de ce mouvement est le rôle que tient la société de consommation dans lecomportement de chacun au quotidien.
Ainsi, grâce à l'utilisation de symbole populaire, le mouvement pop art va mettre en exergue l'évidente influence que peut avoir la publicité, la télévision ou encore la mode et les dessins, qui touchera mêmes les artistes d'outre atlantique.
Ce mouvement a aussi perturbé le monde classique de l'art puisqu'il a utiliser de nouvelles techniques picturalesconsidérées avant comme « industrielles ».

Cependant, le pop art montre un paradoxe: son effet sur nos décisions de consommateurs. On peut se demander donc, comment le pop art peut avoir une répercussion sur nos modes de consommations, et donc de vie, quand elle ne fait que montrer que des portraits ou des natures mortes a travers des toiles ou des sculptures?

Pour répondre à cette question nousallons traiter le sujet en 3 parties, la première concernera les différentes formes de « pop art » selon les pays, la deuxième observera les outils utiliser pour dénoncer la consommation abusive, et la dernière partie parlera de sa réelle influence dans le monde.

1) les différents pop art selon les pays.

Les origines du pop art sont principalement nées en Grande Bretagne cependantplusieurs œuvres d'art pop art proviennent d'Amérique du nord.

A: grande Bretagne.

Ainsi le pop art a vu le jour en premier dans les années 1952 à Londres, grâce à un groupe d'artiste précurseur appelé « the Independent Group » (IG), qui se réunissait à l'Institute of Contemporary Arts. c'était un regroupement de jeunes peintres, architectes, sculpteurs, critiques et auteurs qui furent lesgrandes figures du Pop art.
Ces derniers contestaient les approches modernistes actuelles de la culture aussi bien que les points de vue traditionnels des beaux-arts.

Les discussions de ce groupe se sont concentrées autour de l'implication de culture populaire avec des éléments tels que la publicité, les films, le design, la bande dessinée, la science fiction et la technologie.
Lors de lapremière réunion du groupe, l'artiste Eduardo Paolozzi a présenté une oeuvre intitulé « bunk », composé d'une série de collages qu'il avait réunis pendant son passage à Paris entre 1947 et 1949. Cette série était élaboré à partir d'objets tels que des personnages de bande dessinés, des publicités, des couvertures de magazines et divers éléments graphiques de produits de série qui représentaientfréquemment la culture populaire américaine.
Un des collage dans cette présentation était celui de Paolozzi « i was a rich man plaything » (j'étais un jouet d'homme riche), qui marqua la première illustration du mot pop, représenté à travers un nuage de fumée sortant d'un revolver.

Après cette présentation, le groupe s'est concentré principalement sur le langage figuré de la culture populaire...
tracking img