Portrait de roberto zucco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Roberto Zucco, 24 ans, vénitien: un assassin, un parricide et matricide élevé au rang de personnage mythique (Goliath, Samson). Cette '' héros'', sans jugement moral, trouble et fascine en mêmetemps, un être qui demeure inexplicable. Pourtant, son aspect sublimé présentes des facettes contradictoires: sa brutalité et sa colère ( meurtre, combat) face a ses paroles poétiques (il cite Hugo etDante) bouleverse et perturbe le lecteur. Son raisonnement et sa lucidité mène à la constatation de son intelligence pourtant sa folie présente dérange.
De plus Zucco porte un regard différent sur lasociété. Il veut se différencier '' Je ne fait pas ce que fait tout le monde'' et pour cela il se rebelle, il refuse d'être enfermer dans une prison '' Je ne veux pas qu'on m'enferme '' ou de suivre lescodes sociaux. On peut éventuellement décrire Zucco comme une sorte de misanthrope: il n'aime pas les gens et en a peur '' Ça me fiche la trouille d'être au milieu de tous ces gens. '' il lesméprisent et les comparent à des rats, des tueurs '' Ils sont comme des rats...'', '' Ce sont des tueurs'' . Il est solitaire '' Je suis solitaire'', il ne veut l'aide de personne ('' Je n'est pas besoinqu'on m'aide. ''.
Il apparaît ainsi sous les traits d'un ange de la mort, filant à travers la ville, dans ce qui ressemble moins à une cavale que à une épopée, il est en quête de liberté et aussi à larecherche de son identité ('' J'ai peur d'oublier mon nom ''). C'est durant son '' épopée '' qu'il va rencontrer plusieurs personnages tous très différents apercevant et décrivant Zucco chacun de leurmanières. En effet malgré sa folie Zucco provoque un sentiment mêlé d'attirance et de répulsion. Les premiers gardiens qu'il va rencontrer pendant son évasion sont des gardiens de prison qui lenomment de '' bête furieuse '', '' bête sauvage ''. Le second '' personnage '' rencontré est aussi sont deuxième meurtre, celui de sa mère qui le décrit brutalement et sans sentiments maternels. Elle le...
tracking img