Poseidon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Poséidon

Poséidon, Dieu de de la mer, de la navigation, des tempêtes, et des tremblements de terre. Il reçoit les surnoms comme "celui qui embrasse la terre" ou comme "celui qui ébranle la terre",car on le rend responsable des tremblements de terre. Il fait tellement trembler le sol si fort qu'Hadès craint parfois de voir s'effondrer la voûte des Enfers.
Fils de Cronos et de Rhéa et frèrede Zeus et Hadès, a été épargné à la naissance grâce à sa mère qui lui donna à manger un jeune poulain, et elle cacha son fils au milieu d'un troupeau d'agneaux, près de Mantinée; confié à unenourrice du nom d'Arné, Poséidon grandit à l'insu de son père. On disait aussi que le jeune dieu avait été remis par sa mère à Capheira, fille d'Océanos qui l'éleva à Rhodes avec l'aide des Telchines.
Letrident est l'attribut par excellence de Poséidon. On peut y reconnaître l'engin qui sert à la pêche aux gros poissons, comme le thon. Une autre hypothèse, c'est que le trident, don des Cyclopes, n'estpas autre chose originairement que le foudre de Zeus, dont la forme s'est particularisée pour s'adapter aux fonctions dévolues à Poseidon. Il s'en sert pour soulever la mer, détruire citadelles etremparts, brise rochers et montagnes, faire jaillir les sources, lutter contre les Géants. Le dauphin, l'animal cher à toutes les divinités de la mer ou protectrices des navigateurs est aussi un de sesattributs constants dans les oeuvres d'art: le dieu est souvent représenté tenant un dauphin en main, ou posant le pied sur l'animal qui lui est consacré. Il a aussi pour attributs le taureau et lecheval. Il se vante d'avoir créé le cheval, mais lorsqu' il était encore nouveau-né, Rhéa en donna un à manger à Cronos pour épargner Poséidon. Ses animaux favoris sont le cheval, l'hippocampe, ledauphin.
Poséidon voulut épouser la néréide Amphitrite qui dans un premier temps se refugia dans l'Atlas pour lui échapper. Il lui envoya des messagers parmi lesquels Delphinos qui sut si bien plaider sa...
tracking img