Pour ou contre le clonage humain?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION.
Pour ou contre le clonage humain ?

Tout d’abord en France le clonage est interdit et punit de 7ans d’emprisonnement et 1millions d’euros pour les personnes ayant effectué un clonagehumain reproductif.
Le clonage fait appel à la technique dite du « transfert de noyaux ». Les 1ère expériences de clonage animal furent réalisées dès 1935 par le biologiste nazi Hans Spemann sur lagrenouille. Depuis, on cherchait a cloner un etre complet.
Des chercheurs Écossais ont relevé le défi et en Février 1997 ont cloné une brebis se nommant Dolly.
Par cette réussite, le clonage del'homme semble être de plus en plus proche. D'autant plus qu'on a aussi réussi à cloner une souris, un porc, et une chèvre. Pourquoi cloner l'homme effraye la population ? Le clonage a-t-il un intérêt ?Certes, certaines personnes ne cachent pas leur désir de se faire cloner et leurs motivations sont multiples. Certains voudraient pérenniser leur personne, en quelque sorte, devenir immortels autravers de leur clone. Quelques uns atteints de stérilité voudraient que l'enfant issu de fécondation in vitro leur soit génétiquement lié… D'autres encore voient dans un clone de leur personne uneréserve de cellules ou d'organes en cas de maladies ou d'accident…
Joseph Flechter écrit que « la société pourrait avoir besoin de clones humains spécialisés pour remplir certains rôles particuliers, parexemple des individus spécialement résistants aux radiations, ou dotés d’une toute petite taille pour les vols à hautes altitudes et les vols spatiaux.
Marc Farlane burnet publia en 1978 un livre quidit que : Crée à l’ image de Dieu l’Homme doit à son tour créer des etres à son image, pour elle s’est la première étape sérieuse vers cette unité de l’homme avec Dieu.
Mais ne pensez vous pas que leclonage reproductif vous rapprochera de la mort ?

Car bien que le clonage fait rêver, il est cependant vu très négativement par bons nombres de personnes. En effet si l’on possède un clone...
tracking img