Pour ou contre le redoublement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour ou contre le redoublement des élèves en difficultés ?

La question posée suscite un grand nombre de réactions et de débats de la part des professionnels de l’enseignement et de l’éducation.Car, si dans la majorité des cantons suisses, le système scolaire préconise cette pratique, ce ne sera peut être plus le cas des cantons de Vaud et de Neuchâtel qui l’ont totalement abandonnée, suivantainsi le modèle scandinave. Alors Qu’est-ce qui pourrait pousser les cantons de Vaud et de Neuchâtel à changer leur système scolaire? Quels sont les avantages et inconvénients du redoublement ?
Pourma part, je suis absolument pour le redoublement des élèves en difficultés scolaires et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il me semble que si un élève en difficulté n’a pas acquis lesobjectifs fixés à la fin d’une année scolaire, il sera difficile pour lui d’atteindre ceux des suivantes. Je fais référence dans ce cas au principe de la pyramide qui assure qu’un individu ne peutaccéder aux niveaux supérieurs sans avoir satisfait les niveaux inférieurs. Les bases de l’enseignement doivent être solides pour que l’élève puisse accéder à un niveau supérieur. Dans ce cas, leredoublement pourrait permettre la remise à niveau de l’élève dans le but de consolider ses bases.

De même que si l’élève en difficultés ne redouble pas et qu’il ne parvient pas à se remettre à niveau, il vasans doute se sentir découragé, en voyant que ses efforts et ceux des enseignants ne suffisent pas à rattraper son retard. En constatant l’écart qui se sera installé entre lui et le reste de laclasse, le risque est qu’il perde confiance en lui et développe une mauvaise estime de lui-même. A mon avis, il vaut mieux être un peu plus à l’aise dans une classe inférieure que d’être en échec constantdans la classe suivante.

De plus si l’élève en question n’a pas atteint les bases des années précédentes, l’enseignant devra reprendre avec lui les disciplines qui n’ont pas été acquises et...
tracking img