Pourquoi echangeons nous

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ROBERT Kévin TSTG2

PHILOSOPHIE

Pourquoi échangeons-nous ?

L’échange est l’action d’offrir ou de recevoir une chose ou une valeur contre une autre considérée comme lui étant équivalente :l’échange des services, l’échange des produits. L’échange est aussi, en un sens plus large, l’action de communiquer d’égal à égal avec réciprocité : l’échange des idées, des sentiments.
Quotidiennement,l’homme a recours à l’échange pour interagir avec les autres hommes, par le biais de la parole, de la monnaie ou bien du troc.
Mais alors l’échange est-il un besoin ou un désir chez l’homme ? L’hommen’échange-t-il que ce dont-il a besoin ?
Nous verrons donc dans un premier point l’échange des services et produits entre les hommes et dans un second point la communication entre les hommes.

Toutd’abord, il faut rappeler que l’homme a recours à l’échange depuis la création des premières cités. L’homme, obligé de se spécialiser dans ces tâches afin de subvenir à l’ensemble des besoins de la cité,était obligé d’échanger avec les autres hommes spécialisés dans différentes tâches pour subvenir à ses besoins.
Au départ, l’homme ne connaissant pas la monnaie, échangeait ses produits et ses servicescontre les produits et services des autres hommes. Ce type d’échange est appelé « troc ».
Ensuite, l’homme comprit que le troc était difficile à utiliser. En effet, une patate n’ayant pas la mêmeutilité qu’une fourrure, il était donc difficile de déterminer la valeur de chaque produit et plus encore d’un service ! Il décida alors de créer la monnaie et de déterminer chaque produit et de chaqueservice en monnaie. L’échange commercial devenait alors beaucoup plus facile. Cependant, avec cette monnaie, l’homme peut alors s’acquérir de n’importe quel produit. Le troc, qui, autrefois, servait àéchanger les produits et services répondant à des besoins vitaux pour les hommes, la monnaie, elle, a fait naître des désirs chez l’homme. Puisque la monnaie permet d’avoir n’importe...
tracking img