Pourquoi et comment le droit de grève est-il sacralisé et limité ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi et comment le droit de grève est-il sacralisé et limité ?

L’Education national, la SNCF, la Poste et dernièrement Ikea et Total sont touchés par des grèves, c’est dernières concernentaussi bien le secteur public que le secteur privé.
La grève peut se définir comme une cessation collective du travail, après concertation par le personnel d'une entreprise dans un but revendicatif.Nous pouvons nous demander qu’elle raison qu’aujourd’hui le droit de grève est à la fois sacralisé et limité.
Dans un premier temps nous verrons que le droit de grève est un droit sacralisé, et dans undeuxième temps nous verrons qu’il est aussi limité.

I/ Le droit de grève est sacralisé

A. L’historique
Si de nos jours le droit de grève est sacré c’est avant tout parce qu’il a étépendant longtemps interdit. Jusqu’au XIX siècle elle était considérai comme un délit qui pouvait être sanctionné pénalement. Petit à petit le droit de grève à évoluer pour être en 1946 reconnu par laConstitution. En 1950 un arrêt autorisa également ce droit aux fonctionnaires.

B. La protection des salariés
Le droit ne cesse d’évoluer afin de protéger aux mieux les salariés face aux employeurs.Le droit de grève leur permet ainsi de faire connaitre leurs revendications et de négocier avec leurs employeurs ou leurs responsables. Ce droit permet donc au salarié de protester sans risque deperdre son emploi. Dans les grèves, les syndicats assurent souvent un rôle très important, ils en sont très souvent à l’origine. Le rôle des syndicats étant la défense des intérêts des salariés, lors deconflits sociaux, ils facilitent les négociations être les salariés, l’Etat et les employeurs.

Le droit de grève est un droit fondamental les plus controversés car il se répercute souvent àl’ensemble de la population, c'est-à-dire aux personnes qui ne sont pas forcement concernées. De plus le droit de grève est un rapport de force qu’utilisent les salariés contre les employeurs ou même...
tracking img