Pourquoi parle t on

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorsqu'un bébé a faim il s'exprime en pleurant ou en criant pour faire connaître ses besoins. En grandissant les êtres humains ont des besoins qui grandissent avec eux. Les besoins de s'exprimer se diversifient et c'est là qu'intervient la parole en tant que code de langage qui permet d'exprimer et de partager ses pensées. Mais parmi le langage, la parole est-elle le principal moyen decommunication ? En effet l'on peut se demander si la parole est le seul moyen qui permet la communication entre les êtres humains? Ou du moins le meilleur moyen? La parole étant universelle comme le dit Emile-Auguste Chartier « tel est l'art de l'aède, qui est comme la mémoire des guerriers. L'orateur et le poète sont soumis à cette condition de se conformer à une sorte de modèle de leur parole; sans quoion entend mal se qu'ils disent » et donc la parole est un instrument, mais nous pouvons nous demander pourquoi nous parlons donc pourquoi nous utilisons cet « outil » plus qu'un autre ?

La parole est une caractéristique des humains qui permet une évolution unique et donne a notre langage une dimension universelle c'est à dire que depuis des milliers d'année différents peuples ont suscommuniquer par la parole seulement précéder par les gestes et autres code. Celle ci a permis une compréhension entre les peuples qui s'est adapté au fil des contacts et de leur avancement et qui dissocie les êtres humains des êtres sauvage. En effet l'humanité est défini par ce qu'elle a de différent d'autres êtres vivants qui eux aussi communiquent mais ne dépasse pas le stade de l'état sauvage. La parolecomme nous le savons maintient les liens sociaux et dès lors qu'un être se retrouve et privé de ses plus grandes chances de parler il retourne à l'état sauvage. Nous retrouvons cette idée dans le livre Vendredi et les limbes du Pacifique notamment et plus précisément lorsque Vendredi détecte la présence d'un autre homme, et l'état de solitude qui l'avait ramené à la simple recherche de lasurvie, qui avait réveillé son instinct sauvage et disparaît alors immédiatement et pousse Vendredi à se remémorer tout le processus d'apprentissage qu'il avait alors connu. Il n'avait donc pas oublié la parole.
Parler permet donc de pousser la recherche de soi-même qui est le but final de l'être humain. C'est à dire que les hommes en tant qu'être en perpétuelle recherche de finitude améliore par laparole ces évolutions. Le fait de pouvoir nommer ses émotions de façon commune, de pouvoir sourire d'une même plaisanterie rend pour une part les hommes égaux. La parole lui permet de mettre des mots communs a des phénomènes qui le ramène à ses semblables et qui donc l'amène à une socialisation. L'aspect premier est donc une différenciation des êtres humains et des êtres sauvages. La pensée étantexprimée elle permet au fruit des raisonnements de mûrir et d'être partager entre tous. Des savoirs scientifiques autant que des raisonnements purement sociaux qui peuvent mener à des Déclarations des droits de l'homme et du citoyens par exemple. Ainsi le statut d'homme s'élargit et développe toutes ses capacités. C'est ainsi qu'intervient l'un des principaux principe propre à l'homme: Lasociabilisation.

En effet l'on parle et cela est due à une évolution. Mais tous cela se fait dans un cadre d'échange, soit avec soi-même mais plus souvent avec un autre homme. L'on peut parler à un animal ou un objet mais la parole ne donneras lieu qu'à un monologue. Si l'on ne peut parler avec que des hommes et donc développer notre parole c'est pour s'exprimer. En effet l'expression est donc là pourse comprendre, pour communiquer.
Chaque homme ressent ses propres sentiments. Il sent, entend, voit et touche par lui-même mais ne saurait expliquer ce qu'il ressent précisément de façon singulière à une autre personne, puisque celle ci ne ressentirai pas exactement les mêmes choses. Il s'agit donc d'une mise en commun de connaissances et d'expérience. Si l'on ne pouvait communiquer que par un...
tracking img