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2291 mots 10 pages
Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?

Nous connaissons la formule emprunté par Socrate au temple de Delphes : « Connais-toi toi-même ! ». Cette injonction, extraite de son contexte religieux originel est devenu une sorte de mot d’ordre pour la philosophie, la connaissance de soi même y étant présentée comme un passage obligé pour celui qui souhaite cheminer vers l’amitié avec lui-même, les autres, et finalement vers la sagesse. Par ailleurs, notre monde contemporain fait souvent de la connaissance de soi une sorte de sésame sensée ouvrir toutes les portes, sinon du bonheur, du moins du bien-être ou de la réussite sociale et professionnelle : les nombreux tests, « bilan de compétence » et autres questionnaires en témoignent.

Mais sur quel fondement cette obligation de chercher à se connaître soi-même est-elle établie ? Avons-nous de bonnes raisons de mener une telle recherche – dont la réussite reste au demeurant incertaine – ou bien n’y a-t-il là qu’une vaine curiosité égocentrique ? Et ne faudrait-il pas s’occuper plutôt des autres que de soi-même ? Si cette recherche ne se résume pas à une sorte d’introspection narcissique, que peut-elle apporter à celui qui la conduit, quel en est le sens véritable ? En cherchant à se connaître, l’homme semble d’abord chercher à assouvir un désir de vérité concernant sa propre personne, ses origines, ses particularités. Nous pourrons remarquer qu’il y a là, sans doute, une recherche d’abord désintéressée, à l’instar de toute recherche philosophique. Mais en même temps, on peut supposer que celui qui entreprend une telle recherche souhaite devenir pleinement lui-même, déployer ses capacités en vue de « vivre bien », selon la formule d’Aristote.
. Il y aurait là, en somme, une sorte de résumé de l’attitude du philosophe, mais à condition que la connnaissance de soi ainsi mise à jour puisse profiter à toute l’humanité. Mais le « soi » n’est pas un « objet » d’étude comme les autres, puisqu’il est

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