Ppharmacie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon stage à la pharmacie [...] s'est déroulé du 1er au 3 décembre 2008, soit une période de 3 jours. Le stage intervient dans le cadre de mon année de 3ème au Collège Notre-Dame à Enghien-les-Bains.
J’ai choisi de faire un stage dans une pharmacie car j’envisage des études dans une filière scientifique et je m’intéresse au métier de pharmacien.
Je souhaitais donc comprendre le fonctionnementd’une pharmacie.

www.anepf-online.com
Sommaire
Le rôle du pharmacien : stage officinal d'initiation
1. Découverte de l'officine
1. L'officine
2. L'équipe officinale
3. La vie de l'officine
1. Le médicament
1. Le circuit du médicament
2. La connaissance du médicament
3. La préparation du médicament
1. La dispensation
1. Lecturede l'ordonnance
2. La dispensation du médicament
1. Les autres activités de l'officine
2. Spécificités de l'exercice officinal
Résumé du rapport de stage
Découvrir le rôle du pharmacien, professionnel de santé ayant une mission de service public et me familiariser avec l’univers professionnel d’une officine, voilà quel a été le but de ce stage.
Le stage d’initiation a étéréalisé à la Pharmacie Centrale Cadiou-Boonefaes, située à Courrières. Pendant 6 semaines j’ai été prise en charge par toute l’équipe, qui m’a présenté les diverses facettes du métier.
Le but de ce stage était donc de découvrir la profession pharmaceutique sur le plan scientifique, humain mais également la gestion d’une officine.

Une grande partie concerne la préparation et la dispensation dumédicament ainsi que de produits et d’articles, que ce soit des produits de parapharmacie ou des dispositifs médicaux. De ce fait, il est nécessaire de bien gérer et de surveiller le stock (surtout au niveau des dates de péremption).
Plus d’extraits de Le rôle du pharmacien : stage officinal d'initiation
[...] La maintenance est indispensable et s’effectue à l’officine (nettoyage et désinfection). -le matériel servant pour les préparations et le matériel de conditionnement. II) Le médicament 1) Le circuit du médicament La pharmacie travaille avec 3 fournisseurs : - OCP, le fournisseur principal - Alliance Santé - Boiron (uniquement pour tous les produits homéopathiques : dose, tube granule, teinture mère …) Concernant Boiron, la commande est passée toutes les après-midi, soit par téléphonequand il s’agit de préparations magistrales, soit par transmission via internet. [...]

[...] Il doit comporter le nom et l’adresse du pharmacien ainsi que la désignation du médicament. On y note également le numéro d’enregistrement à l’ordonnancier, la date limite d’utilisation, le mode de conservation et la posologie. On peut alors procéder à la facturation. On prend en compte la mutuelledu patient, les vignettes du médicament (blanches ou bleues, elles désignent le pourcentage de remboursement par la Sécurité Sociale) et le tiers payant. III) La dispensation 1) Lecture de l’ordonnance La dispensation du médicament prescrit sur ordonnance constitue l’activité principale du pharmacien L’ordonnance doit comporter : - le nom, la qualité et l’adresse du prescripteur - le nom, leprénom, le sexe et l’age du patient. [...]
A. Présentation générale de l'établissement
B. Histoire de la pharmacie de la Poste
C. Descriptif des différentes activités
D. Un parcours professionnel
E. Un métier dans l'entreprise
F. L'organigramme
G. Les spécialités de la pharmacie de la Poste
H. La vie de l'entreprise
Plan type d’un rapport de stage
Votre rapport de stage doit contenir lesparties suivantes :
Page de garde du rapport de stage - 1 page
Cette page doit contenir :
* votre nom, prénom
* titre de de votre stage (voir la convention de stage)
* dates / période du stage.
* Nom + logo de l’entreprise + adresse postale.
* Nom + logo du collège + adresse postale.
* Le nom de votre responsable lors de votre stage + cooronnées pour le joindre...
tracking img