Premier document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Molière, sa vie
{text:bookmark} Sa vie
Sa mère est morte quand il avait 10 ans. Il quitte le collège en 1639 et se fait comédien à " l’illustre théâtre ". En 1650, il commence à diriger unetroupe et en 1658, il s’installe à Paris à la salle du Petit- Bourbon avec la protection du roi. Il monte une pièce de théâtre en 1659 : Les Précieuses Ridicules. En 1662, il épouse Armande Béjart lafille de Madeleine Béjart. A 15 ans, il est accusé d’avoir épousé sa propre fille. Un an plus tard, il fait sa première représentation à Versailles et beaucoup plus tard en 1673, il meurt sur scène enjouant le Malade imaginaire. Certains ont prétendu que Molière n’était pas l’auteur de ses pièces mais que c’était "l’Homme au masque de fer ".
Jean-Baptiste Poquelin ( il ne prendra le nom de scènequ'à 21 ans ) né à Paris d’une famille de bourgeois aisés en 1662.

{text:bookmark} La troupe de Molière
La première troupe à Molière : " l’illustre théâtre " fit faillite et Molière futemprisonné pour cause de dettes. Il décide alors avec ses amis d’aller en province pour retenter leur chance. Pendant 13 ans, de 1645 à 1658, ils parcoururent la France en jouant tragédies et comédies.C’est à ce moment que Molière composa ses premières pièces. Mais il est encore et avant tout un acteur et directeur de théâtre. Cependant la troupe s’enrichit et a une très bonne réputation.{text:bookmark} La maison de Molière
Molière est mort depuis 8 ans lorsque Louis XIV décide de réunir d’autres acteurs parisiens. Depuis la mort de Molière en 1673, les acteurs de sa troupe jouaient àl’Hôtel Guénégaud. Les autres spécialistes jouaient à l’Hôtel de Bourgogne. Désormais réunis, ils portent le nom de comédiens Français. La comédie Française est appelée : " la maison de Molière " .L’anniversaire de Molière est fêté tous les 15 janvier par l’ensemble de la comédie devant le public.

{text:soft-page-break}
{text:bookmark} La vie des comédiens
Faire du théâtre à...
tracking img