Presentation du marche et de son evolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IV. PRESENTATION DU MARCHE ET DE SON EVOLUTION
Le marché des déodorants est un marché dynamique et porteur. La croissance des ventes de déodorants est de +37.5%, en valeur, chezles femmes et + 35.2% chez les hommes. Avec une part de marché de 21,5%, Axe est leader sur le marché des déodorants masculins. Ce qui représente un chiffre d'affaires de 93millions d'euros. Ses principaux concurrents sont Mennen (L'Oréal), qui représente 14% de part de marché. Sur le marché global des déodorants hommes-femmes, Axe se place en 3èmeposition (9,5% de part de marché) derrière Nivea (10,5% de part de marché) et le numéro un, Narta avec 13,5% de part de marché.
Le marché des savons est très concentré et dominé enEurope par quatre leaders internationaux : Procter & Gamble, Unilever, Henkel et Colgate. En revanche, Le marché des savons traditionnels diminue de 1 à 2 % par an depuis 10 ans auprofit des savons liquides de plus en plus demandés et employés dans des applications très diversifiées (détergents, surfactants, etc.)
Au sein du prolifique marché mondial dela parfumerie-cosmétique estimé à 115 milliards d’euros, les soins de la peau se placent au deuxième rang avec une part de marché de 23 %, juste derrière les capillaires et lesproduits de toilettes (25 % chacun). Boosté par le dynamisme des pays émergents, au premier rang desquels la Chine et l’Inde qui pèsent actuellement 4 % du total, le marché estlargement dominé par l’Amérique du Nord, l’Europe (respectivement 31 % et 30 % du secteur cosmétique) et le Japon (14 %).
Dans ces pays, particulièrement exigeants et saturés, lacroissance tend à ralentir. C’est pourquoi l’offre s’élargit vers les marchés de niche – baby-boomers, working girls, hommes, juniors, groupes ethniques – et les créneaux novateurs
tracking img