Preuve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse des termes du sujet
Une preuve est une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai.
Un préjugé, comme son nom l'indique (pré-jugé), est une opinion formée sansfondement préalable en toute irrationalité.
Un préjugé n'est pas une simple hypothèse. Une hypothèse est posée de façon temporaire en attente d'une démonstration qui déterminera si elle est retenue oudisqualifiée. L'hypothèse est donc par définition provisoire: validée, elle cesse d'être hypothèse pour devenir connaissance ; invalidée, elle est rejetée. Le préjugé au contraire est posé de façonpéremptoire indépendamment de toute justification.
Pouvoir quelque chose contre est la capacité de s'opposer, de dépasser, de déraciner.

Problématique
Il pourrait sembler à première vue quel'administration de la preuve suffit à disqualifier le préjugé.
Cependant, justement parce que le préjugé n'est pas hypothétique, il a un caractère définitif qui le situe hors d'atteinte de touteargumentation. Que peut la raison si on refuse au départ les armes de la rationalité ? La preuve fonde, mais le préjugé se passe de fondement. Il n'a donc que faire d'une preuve. La preuve ne peut quedébouter une autre preuve en montrant son invalidité.
Cette question rejoint donc la question plus large des relations entre la science et les croyances irrationnelles. Les "raisons" qui nous portent àcroire (désir, endoctrinement…) ne sont pas du même ordre que celles qui fondent notre savoir.

Eléments pour le développement
Une démarche possible:
En principe, une preuve peut tout contre unpréjugé.
Définir ce que c'est qu'une preuve, quels sont les différents types de preuves (en particulier, les preuves scientifiques qu'elles soient logiques ou expérimentales).
Montrer, exemples àl'appui, comment la preuve peut débouter les idées préconçues, et donc quelle est son efficacité supposée contre le préjugé.
En pratique, une preuve ne peut pas grand-chose contre un préjugé.
•...
tracking img