Principation manon lescaut

781 mots 4 pages
PRESENTATION MANON LESCAUT J’ai fait le choix de vous présenter « Manon Lescaut »,célèbre romande l’abbé Prévost, homme de lettres passionné de voyages et de livres d’aventures. C’est sous la régence, au début du 18ème siècle, que l’écriture de ce romana été entreprise. C’est une histoire présentant deux personnages envoutés par les passions de l’amour qui renoncent à une vie déjà toute tracée.Plusieurs éléments m’ont amenée à choisir cette œuvre. Premièrement, mon intérêt pour le 18ème siècle, …afficher plus de contenu…

C’est un personnage impulsif qui ne sait pas tout le temps garder son sang-froid.Au début du roman nous sommes confrontés à un « récit dans le récit » : quand le chevalier expose à Renoncour toutes ses dernières aventures, nous avons un second point de vue qui est exprimé et aussi l’impression d’entendre le jeune homme nous parler. Cela a contribué au fait que je me mette encore plus dans la peau du personnage.Le mouvement Romantique prend place dans la première moitié du XIXème et se caractérise notamment par la dominance de la sensibilité, de l’expression des sentiments et de l’imagination sur la raison et la …afficher plus de contenu…

C’est une scène qui m’a énormément surprise par son caractère tragique. Elle peut notamment s’apparenter à la fin de nombreuses pièces de théâtre de tragédie classique : comme par exemple « Phèdre » de Jean Racine. Enchaîner l’idée qu’il est précurseur du romantisme sur un rapprochement avec la tragédie classique est très maladroit, le romantisme étant une réaction d’opposition très ferme au classicisme. Si tu veux dire cela, place-le là j’ai mis une *. Moi je me contenterai d’enlever cette dernière phrase. Sur cet aspect-là, l’Abbé Prévost peut être considéré comme un précurseur du Romantisme.Autrement, j’ai été séduite par le caractère complexe et ambigu du chevalier des

en relation