Principe de fonctionnement d'un hydrolienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Principe de fonctionnement d'une hydrolienne

L'hydrolienne, d'un point de vue mécanique, se compose en deux composants :

- une génératrice.
- un multiplicateur devitesse.

Génératrice
Il y a plusieurs types de générateur : la génératrice à courant continue (la dynamo), la génératrice synchrone à courant alternatif(alternateur). Celui de l'hydrolienne est celui à courant continue.

Elle se compose en deux parties :
- La première se constitue d'un circuit magnétique (bobine magnétisante) : c'estl'inducteur plus communément appelé le rotor.
- La deuxième partie comporte un enroulement d’induit. L'induit étant fixe, on l'appelle aussi stator.

Url dynamo en 3d(animation)  http://cedruck.ovh.org/image_053.gif

La dynamo, en absorbant de l’énergie mécanique, produit un courant pulsateur continu et dont la tension dépend de lavitesse de rotation. La production de courant se fait par une bobine tournante dans un champ magnétique d’un aimant. Le courant fourni étant alternatif, il doit être redressé pour êtreutilisé, cette opération est réalisée par les balais.



Le multiplicateur

Un générateur nécessite souvent un multiplicateur car les pâles dont le diamètre estsupérieur à 5m ont des vitesses de rotation trop faibles (moins de 200 tours/min) pour pouvoir entraîner un alternateur classique.
Donc pour ces génératrices, il estindispensable d’interposer entre elle et les pales un multiplicateur qui permet d’augmenter (de multiplier) la vitesse de rotation.
Le plus simple et le plus utilisé estle multiplicateur à engrenages à un ou plusieurs trains de roues dentées cylindriques. Cependant, il devient encombrant quand le rapport de mul-tiplication est important.
tracking img