Prise de sang

686 mots 3 pages
situation n°3 :

C’est au cours de mon stage en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), que j’ai choisi de développer la pratique d’une prise de sang auprès de Mr.B.
Cet établissement accueil 77 résidants et est composé de trois étages. Au premier étage, ce sont les personnes les plus dépendantes, c'est-à-dire les personnes qui ont besoin d’une aide au quotidien. La toilette et les repas, sont pris à l’étage avec l’aide du personnel soignant. La majorité des résidants à cet étage sont en fauteuil roulant. Au deuxième étage, les personnes sont légèrement indépendantes, certaines ont besoins d’une aide à la toilette, mais la majorité arrive à se débrouiller seul. Au troisième étage, ce sont des personnes valides, ayant des problèmes psychologiques permettant une surveillance et une aide pour la prise des médicaments. Les résidants du deuxième et troisième étage, prennent leurs petits déjeuners à leurs étage, et le déjeuner et le diner sont pris dans la salle à manger au rez-de-chaussée.

Après la relève du matin, j’effectue le premier tour avec l’infirmière. Lors de celui-ci l’infirmière effectue les prises de sang et les glycémies capillaires. Après plusieurs jours d’observation, l’infirmière me demande d’effectuer la prise de sang de Mr.B.
Je prépare donc le matériel nécessaire pour la prise de sang. Je prends un plateau sur lequel je mets tout le matériel dont j'aurais besoin afin d'éviter de ressortir de la chambre. Je prends alors un garrot, du coton, de l'alcool, une aiguille épicrânienne, une tulipe, du sparadrap, les tubes correspondant au prélèvement, ainsi que des gants en latex à usage unique, la solution hydro alcoolique et le collecteur d’aiguilles usagées.
Je rentre dans la chambre, je mets la présence et commence par demander à Mr.B comment la nuit c'est passé, afin de savoir comment il va. Par la suite, l’infirmière demande au résidant son accord pour que je puisse réaliser la prise de sang sans problème.

Pour

en relation