Processus psychopathologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Définition

Aboulie : Diminution, voire abolition de la volonté, s'exprimant par une incapacité de décider ou d'agir. Le désir d'agir peut néanmoins être présent, tandis que l'énergie pour ce faire, manque.

Acte médico-légal :

Acte suicidaire : Cet acte n’est pas nécessairement des signes de maladie mentale, il peut être perçu comme une volonté de l'homme à mettre fin à ses jours pardésespoirs ou comme dernier acte de communication quand on ne sait plus quoi dire ou faire.

Adhésion au délire : Partielle ou totale. Dans quelle mesure le patient adhère à son délire. Est ce une conviction délire ou est ce qu’il y a une petite critique de son délire ?

Affabulation : Ce terme désigne le récit imaginaire auquel un sujet croit plus ou moins totalement. Pour les psychiatres ils'agit d'un délire de mémoire.

Affectivité : Le terme d'affectivité désigne à la fois le caractère d'un affect (émotion, sentiment, état d'esprit), la faculté d'exprimer de la sensibilité en réponse à un stimulus (externe ou interne), et de manière générale, l'ensemble des réactions psychiques de l'individu portant une valeur agréable ou désagréable.

Agitation : Etat d'excitationpsychomotrice généralement révélateur d'une forte émotion qui en est l'origine. L’agitation peut se traduire par des manifestations d'agressivité, de colère, d'impatience, d'anxiété, mais également d'euphorie, comme dans le cas de manies. 

Agoraphobie : L'agoraphobie est régulièrement définie comme une peur panique des foules, des espaces vides ou vastes, des lieux publics. Les conduites d'évitemententraînent souvent des difficultés d'intégration, une baisse des rapports sociaux, et peuvent gêner très fortement les vies affectives et socioprofessionnelles des patients.

Agressivité : Tendance à attaquer ou porter préjudice à toute personne ou objet susceptible de faire obstacle à la satisfaction d'un désir. L'agressivité se manifeste par des comportements d'agression, que l'on observe dansde nombreuses pathologies, où à travers de nombreux symptômes comme le mensonge ou les conduites à risques. L'agressivité peut concerner soit même (actes auto-agressifs) ou autrui (hétéro-agressif).
Ambivalence : désigne un état psychologique (ou un comportement, une attitude) pour lequel le sujet présente simultanément des pensées, des réactions ou des sentiments opposées, par exemple, l'amouret la haine, l'attachement et la crainte, la colère et l'euphorie...

Angoisse : Ensemble des phénomènes subjectifs découlant d'un mal-être, d'une sensation de crainte ou d'oppression devant laquelle on se sent impuissant.

Anxiété : Etat mental, émotionnel, de tension désagréable lors duquel le sujet présente une inquiétude constante. L'anxiété est régulièrement associée à une peur sansobjet particulier, le sujet se retrouvant dans une appréhension injustifiée associant un mal-être psychique qui le rend nerveux. L'anxiété se distingue de l'angoisse, principalement par son intensité et ses répercussions psychosomatiques

Attaque de panique :

Apathie : Etat psychologique d'indifférence affective et cognitive, d'inertie comportementale et d'abolition de la volonté. L'apathie estun symptôme présent dans de nombreuses pathologies telles que la schizophrénie ou certaines démences.

Aphasie : Trouble du langage caractérisé par des difficultés voire l'incapacité à communiquer ou comprendre correctement ce langage, suite à une atteinte cérébrale. 

Apragmatisme : Incapacité d'origine psychologique, à initier une activité ou à maintenir un comportement adapté aux besoinsquotidiens. Il en résulte dans les cas extrême, une inhibition motrice totale (catatonie) ou des gestes inappropriés.

Automatisme mental : Syndrome caractérisé par la conviction délirante de ne plus être maître de sa propre pensée, ou qu'une force extérieure contrôle et influence l'activité psychique, la perception, la liberté d'action.

Incurie : négligence complète, manque d’implication...
tracking img