Processus d interiorisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’enfant et l’animal
L’affectivité est primordiale dans la relation entre l’enfant et l’animal .La relation tactile à l’animal donne de l’affection et de la sécurisation au bambin , l’animal constitue un potentiel affectif, ludique, etc ... pour l’enfant , il l’aide à grandir , à développer différents aspects de son évolution : développement psychomoteur, affectif , social, etc ...

Ledéveloppement psychoaffectif :
Le caractère égocentrique de l’enfant va déterminer le mode de relation développée par lui, tant sur le plan affectif que social. L’enfant rapporte à lui toutes les expériences et le fait éprouver à son environnement (personne, plante, animaux, etc ...).
La relation entre l’enfant et l’animal est au début surtout au niveau du toucher et de l’observation. L’animal va aiderl’enfant à exploiter son environnement ; l’enfant va pouvoir interpréter ses émotions qu’il a du mal à exprimer par des mots (frustration, angoisse, tristesse, etc.). Il va apprendre à modifier certain de ses comportements spontanés.
Exemple : . L’enfant croit que l’animal est comme lui et ressent les même émotions que lui, ce comportement peut l’aider à se décentrer de lui même et il va alorsessayer de réconforter son chat .
Au fur et à mesure que l’enfant et son compagnon grandissent, ils vont développer une complicité, l’enfant va trouver du réconfort auprès de son animal de compagnie et faire de lui son confident lui racontant tout ses petits secrets (joie, peine, etc.).
Exemple : < Nicolas raconte une journée d’école a son chat/chien : “A l’école , Jérôme m’a encore insulté maiscette fois-ci je ne me suis pas laissé faire ! Je lui ai répondu et il a tellement été étonné qu’il est parti sans rien dire” > L’animal va aider l’enfant à surmonter les difficultés rencontrées dans sa vie.
D’après SPITZ : il y a plusieurs grandes étapes dans le développement de l’enfant. Celles qui nous intéressent sont la seconde et la troisième enfance qui entrent dans la socialisation del’enfant.
La seconde enfance (3 à 6 ans) :
L’enfant va acquérir son indépendance et voudra manger, boire, s’habiller seul, il découvre le monde extérieur et pose énormément de questions, la découverte de ce nouvel environnement peut “angoisser” l’enfant et l’animal peut l’aider à vaincre cette angoisse (toujours plus fort à deux). L’enfant et son compagnon à quatre pattes vont ensemble découvrir cemonde inconnu, cette relation est un atout pour le bambin car celui-ci peut trouver réconfort, soutien, et force auprès de son animal .
La socialisation
C’est un moment important dans le développement de l’enfant. La socialisation conditionne l’intégration du futur adulte à la société. En effet, la socialisation n’est pas un mécanisme spontané : l’enfant doit être guidé, conseillé par sonentourage (parents, institutrice, nounou, etc.)
Rôle de l animal dans les relations non verbales
Ces relations (postures, gestes, mimiques, etc...) jouent un rôle important dans la communication entre deux ou plusieurs enfants. L’animal aide l’enfant dans le développement de sa gestualité qui lui sert de moyen de communication. En observant le comportement de l’animal, l’enfant découvre la toilette, lejeu, les attitudes et les comportements du corps (pas fini)
La troisième enfance ( 6/7 ans à 11/12 ans) :

Celle -ci est marquée par la scolarisation qui est un grand tournant dans la vie de l’enfant, il va devoir apprendre à vivre avec d’autres enfants , à accepter d’autres personnes qui ont autorité sur lui, ce qui peut rendre difficile l’entrée dans la société. L’animal est présent etdevient un moyen d’entrer en interaction avec l’autre, exemple < Nicolas vient d’entrer dans sa nouvelle classe et reste seul dans un coin. Quand il entend un des autres enfants parler de son animal de compagnie “ j’ai un chien il s’appelle Pluto et il est grand comme ça (geste de la main)” Nicolas se rapproche pour l’écouter et peu après il lui répond “ Moi aussi j’ai un chien il s’appelle Milou...
tracking img